Une marque française à vocation mondiale

Une marque française à vocation mondiale

L’histoire de la société Oldham fait partie des belles et emblématiques aventures industrielles de l’Arrageois. L’entreprise, leader et expert dans la mise en œuvre de systèmes de détection de gaz et flammes, a intégré en novembre 2013 le groupe américain Industrial Safety Technologies (IST) après avoir passé quelques années au sein d’Industrial Scientific Corporation.  Nous avons rencontré ses jeunes dirigeants aux profils très complémentaires : Thibault Fourlegnie, 36 ans, directeur général, Natacha Dequéant, responsable marketing, et Olivier Andrieu, 45 ans, directeur commercial et service client.

D.R.

De gauche à droite : Thibault Fourlegnie, directeur général, Natacha Dequéant, responsable marketing, et Olivier Andrieu, directeur commercial et service client.

 

La Gazette. Quels sont vos profils et parcours professionnels respectifs?

Thibault Fourlegnie. J’ai une formation  d’ingénieur généraliste ICAM Lille complétée par un MBA. J’ai intégré Oldham en 2008 comme responsable qualité puis directeur des opérations.

Natacha Dequéant. Depuis 22 ans chez Oldham, avec une formation langues et commerce, j’ai assuré différents postes dans l’entreprise, dont trois ans au service qualité.

Olivier Andrieu. Entré en 1992 dans l’entreprise avec une formation initiale électricité,  je suis un passionné de la vente.

 

Pouvez-vous présenter succinctement l’activité de l’entreprise ?

Depuis plus de 100 ans, Oldham est spécialisée dans la sécurité et la détection de gaz et flammes. La société emploie plusieurs centaines de personnes dans le monde et exerce ses activités en France, Allemagne, États-Unis, Chine et Inde, en direct ou via un réseau d’une centaine de partenaires distributeurs. Son ambition est de devenir le leader mondial de systèmes de détection de gaz et flammes. De l’avis d’experts, sa large gamme de produits et services est adaptée aux besoins applicatifs des marchés adressés.

 

Et du groupe ?

Avec Oldham, IST est composé de quatre sociétés qui opèrent indépendamment. Detcon et GMI (Gas Measurement Instruments) apportent des solutions en matière de détecteur de gaz fixe et portable. Enfin, Simtronics, fabricant de renommée mondiale, propose son expertise dans des systèmes de détection gaz et flammes pour l’industrie pétrolière.

 

Pouvez-vous donner vos critères de choix d’un nouveau partenaire ?

Oldham est reconnu et exerce son expertise au niveau mondial (50% à l’export) majoritairement dans le domaine des équipements fixes. La stratégie répartition marché et cohérence de la gamme de produits du précédent actionnaire ne permettait pas à Oldham de s’exprimer à sa juste mesure. La recherche d’un nouveau partenaire devait répondre à cette préoccupation. L’arrivée du groupe IST donne une nouvelle dimension à l’entreprise qui peut s’exprimer pleinement dans son cœur de compétences, les systèmes fixes, et compléter son offre dans les systèmes portables tout en élargissant ses expertises et ses offres de service global. De plus, le nouveau contour du groupe IST avec l’arrivée et le poids d’Oldham dans la nouvelle organisation, ouvre de formidables perspectives d’évolution et de développement. La marque commerciale Oldham retrouve toute sa valeur technologique et d’innovation.

Combien de temps s’est passé entre l’idée et la transmission ?

Des premiers contacts informels ont eu lieu en octobre 2012, La communication sur le rapprochement date de fin juillet 2013. La transmission est devenue juridiquement effective au 1er novembre.

 

Y a-t-il eu des partenaires particuliers ?

Au-delà du support d’avocats parisiens, Fidal Lille nous a accompagnés sur tout l’aspect social de la transmission et continue à le faire avec une réelle proximité.

 

Quelles ont été les difficultés durant la période de basculement ?

Ce qui a manqué et manque encore est le temps. Nous sommes des industriels habitués à intervenir dans le monde entier avec un professionnalisme et une réactivité avérés. Aussi, notre intégration dans le groupe IST a été rapide, même si le travail de collaboration et de développement entre sociétés du groupe est colossal. Le marché n’attend pas, il fallait reconfigurer rapidement notre répartition du marché et notre approche offres. Il arrive d’ailleurs que des sociétés du groupe soient en concurrence sur certains projets sans que cela perturbe le client ou l’organisation interne.

 

D.R.

La gestion du processus industriel respecte un nombre impressionnant de réglementations et certifications indispensables dans cette activité (ISO 9001, ISO 14001, ATEX, MASE, etc.)

Quelques mois après cette transmission, quel premier bilan faites-vous ?

Oldham a retrouvé son autonomie, son agilité et sa capacité à innover et à se développer. Notre chiffre d’affaires est à +17, 5% par rapport au trimestre de l’année précédente, nos résultats sont largement positifs sur la même période. La fierté d’appartenance à la société et à son nom, référence mondiale, est revenue, le reste suit. Le groupe reconnait Arras comme un  site clé au niveau européen. Pour compléter, certaines activités sont relocalisées sur le site arrageois.

 

Que pourriez-vous donner comme conseils à de futurs repreneurs ?

Nous ne sommes pas à proprement parler de véritables repreneurs. En tant que cadres dirigeants, nous accompagnons la transmission et le positionnement de notre unité dans l’organisation mondiale. Nous y injectons nos compétences, notre savoir-faire et notre recherche et développement. Il convient de s’investir avec détermination dans une opportunité offerte par une transmission.

 

D.R.

Le produit BM 25 est un détecteur transportable de gaz (balise de chantier) qui rencontre un succès remarquable auprès des industriels français.

Quels sont les projets dont vous pouvez parler pour l’entreprise ?

Nous souhaitons au niveau groupe nous positionner dans le peloton de tête des leaders mondiaux de la détection de gaz et flammes, tant par croissance externe qu’organique. Oldham vit sur une expertise et une réputation non usurpées. Pour aller au-delà, nous allons amplifier notre démarche d’intégration des technologies nouvelles avec des offres de services et de maintenance – une force de l’entreprise – encore plus complètes (50% du chiffre d’affaires). Nous avons les ressources humaines et technologiques pour le faire, l’équipe R & D est déjà au travail.

 

Encadré : Infos clés

D.R.

Entreprise : Oldham à Arras

Chiffre d’affaires : 22 M€ (groupe IST : 42,7 M€)

Effectif : 130 à Arras (200 collaborateurs en France, 290 au monde)

Directeur général: Thibault Fourlegnie

Date de création : 1840 par Joseph et Orlando Oldham (à Denton en Angleterre,)

Site Internet : www.oldhamgas.com/fr

N° Siret : 433 953 379 00024

Code NAF : 2651B (fabrication d’instrumentation scientifique et technique)