Une liaison ferroviaire Saint-Quentin - Bruxelles en avril 2025

La ville de Saint-Quentin va retrouver une liaison ferroviaire vers la capitale belge. A partir du 13 avril, la nouvelle ligne Ouigo Paris-Bruxelles s'arrêtera en effet dans la ville axonaise, la plaçant à moins d'1h30 en train de Bruxelles.

Saint-Quentin va retrouver un accès direct à la capitale belge Bruxelles en avril 2025.
Saint-Quentin va retrouver un accès direct à la capitale belge Bruxelles en avril 2025.

De 3h30 aujourd'hui à moins d'1h30 demain pour relier Saint-Quentin à la capitale belge ! Dès le 13 avril 2025, le train, un TGV de type Ouigo s’arrêtera en gare de Saint-Quentin sur des horaires de mi-journée dans les deux sens. Le départ aura lieu à 13h48 de Saint-Quentin pour une arrivée à Bruxelles à 15h21 et un retour sera possible le lendemain au départ de Bruxelles à 13h38 pour une arrivée à Saint-Quentin à 15h17.

Une expérimentation jusqu'en décembre

Cette décision de la SNCF est la conséquence de la forte mobilisation des élus locaux depuis plusieurs mois. Cet arrêt à Saint-Quentin entraînera en effet un retard global de la ligne de 11 minutes ce qui a suscité la réticence de la SNCF. Surtout, cette desserte sera une expérimentation et une clause de revoyure est prévue à la fin de l'année 2025. En fonction de l'affluence rencontrée, la desserte pourrait être conservée ou supprimée.

La ville de Saint-Quentin se réjouit en attendant de cette desserte. «Le fait de disposer d’un accès ferroviaire direct aux gares de Mons et de Bruxelles représentera un formidable levier d’attractivité pour notre territoire, en facilitant les déplacements liés au tourisme, au travail, aux études, etc, explique Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin. Cette nouvelle desserte contribuera également à renforcer les liens déjà existants entre la Belgique et le Saint-Quentinois, notamment dans le domaine culturel avec le partenariat entre le Printemps de l’Art Deco et le Brussels Art Nouveau Art Déco Festival..»

Les réservations de billets seront ouvertes à compter du 22 janvier prochain. Les billets devraient être vendus à des prix abordables. Et un point d'étape sur la fréquentation sera donc effectué par la SNCF en fin d'année 2025.