Rencontres des métiers du bâtiment

Une journée pour monter en compétence à la Capeb 02

La Capeb 02 a organisé pour la première fois les Rencontres des métiers du bâtiment. De nombreux artisans du bâtiment se sont retrouvés le 31 mai à Urcel pour échanger et suivre des conférences sur le photovoltaïque, l'installation de bornes de recharge, les matériaux biosourcés ou encore sur les nouveautés du dispositif MaPrimeRenov'. Pour José Faucheux, président de la Capeb 02, cette journée sert à informer, former et faire monter en compétence chacun.

José Faucheux, président de la Capeb 02 et Jessica Licette, membre du conseil d'administration, lors des Rencontres des métiers du bâtiment.
José Faucheux, président de la Capeb 02 et Jessica Licette, membre du conseil d'administration, lors des Rencontres des métiers du bâtiment.

Pour la première fois, la Capeb 02 a organisé les Rencontres du métier du bâtiment, à la Chambre des métiers de l'Aisne à Urcel. Une journée pour se retrouver et échanger autour des actualités du secteur, rythmée par plusieurs conférences. « L'idée de cette journée est venue il y a un an après que la Capeb ait organisé son congrès annuel à Lille, il y avait des rencontres entre professionnels et un adhérent de la Somme a eu cette idée de refaire une rencontre dans son département, resitue José Faucheux, président de la Capeb 02. Il nous semble à nous aussi important de réunir les acteurs du bâtiment sur différents thèmes comme l'énergie photovoltaïque dans la rénovation par exemple. C'est un sujet important sur lequel nos entreprises doivent être accompagnées, il faut écouter leurs problématiques, leur dire ce qui existe, donner des solutions. Un couvreur par exemple n'est pas assuré pour monter des panneaux photovoltaïques et c'est un sujet sur lequel nous discutons au niveau de la Capeb avec des assureurs comme Groupama. »

S'informer, se former

Le président de la Capeb 02 évoque une nécessaire « montée en compétences des artisans du bâtiment » sur ces sujets en citant l'installation de bornes de recharge de voitures électriques, autre thème d'une conférence ce jour-là. « L'installation de bornes, c'est le présent, c'est l'avenir, il faut être informé, être formé, être qualifié pour cela et ça se passe en fonction de la puissance de la borne installée. Un artisan électricien qui n'installe que des interrupteurs et des ampoules ne le sait pas forcément, souligne le président. Il y a sans cesse des produits nouveaux, des demandes nouvelles, des évolutions de réglementation, nous devons accompagner les entrepreneurs. »

Les artisans du bâtiment ont suivi des conférences sur le photovoltaïque, les matériaux biosourcés ou encore MaPrimeRénov'.


Autre thème abordé lors des Rencontres des métiers du bâtiment : MaPrimeRénov'. Le dispositif a évolué en début d'année et ne subventionnait plus que les projets globaux d'amélioration de la performance énergétique des logements. Les opérations de petite rénovation n'étaient plus éligibles. « Nous avons tellement râlé qu'il y a eu un rétropédalage à la mi-mai, nous revenons jusqu'en décembre prochain au dispositif précédent. Cela veut dire qu'il va falloir remettre les logiciels à jour sur l'ancienne formule, nous allons arriver à l'été et à partir de septembre, nous allons devoir envoyer tous les dossiers que nous n'avons pas fait depuis le début de l'année, en 4 mois... », explique José Faucheux.

La Capeb porte des discussions avec les décideurs pour faire évoluer le dispositif l'an prochain : « L'idée serait toujours de conserver les opérations de rénovation au geste par geste mais de conditionner le versement des aides à une obligation d'avancement de travaux sur plusieurs années. Vous pourrez toujours seulement changer des fenêtres par exemple mais vous vous engageriez sur 2, 3 ou 4 ans à réaliser d'autres travaux sinon les subventions seraient dégressives. » Les sujets d'attention ne manquent donc pas pour la Capeb 02 qui reste mobilisée pour ses 800 adhérents axonais.

Une commission départementale des femmes de l'artisanat

La Capeb 02 a mis en place une commission départementale des femmes de l'artisanat. Jessica Licette, membre du conseil d'administration, a pris la présidence de cette commission. « Il y a des messages que nous n'arrivons pas à faire passer aux artisans parce qu'ils sont toute la journée la tête dans le guidon, rappelle Jessica Licette, co-dirigeante de l'entreprise Platrelec à Chauny. On peut faire passer ces messages par contre aux épouses et époux des entrepreneurs qui sont bien souvent associés à l'entreprise ou salariés de celle-ci. »

Cette commission organise des réunions comme dernièrement sur le sujet des devis et de la facturation électronique. « La loi va obliger au plus tard en septembre 2027 tous les artisans quelle que soit la taille de l'entreprise à émettre des factures électroniques et à pouvoir faire payer les clients sur des plateformes type Chorus, rappelle José Faucheux, président de la Capeb 02. Beaucoup d'entreprises ne sont pas du tout équipées aujourd'hui et continuent à faire devis et factures sur Word et Excel. Il y a besoin de répéter cette information, d'accompagner et c'est ce que fait Jessica. » Une prochaine réunion concernera les changements dans les caisses de congés payés du secteur du bâtiment.