Une journée pour booster son projet

Pictanovo organise, jeudi 16 novembre, à Roubaix, la troisième édition du forum "Entreprendre dans la culture", avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). La question de ce qu’est aujourd’hui l’entrepreneuriat culturel sera abordée avec les acteurs du milieu.

Une journée pour booster son projet

L’ événement aura lieu à la Condition publique. Il doit permettre aux professionnels du secteur de se rencontrer et d’«échanger avec les experts régionaux», explique Malika Aït-Gherbi Palmer, directrice de Pictanovo. Ce forum, qui est une déclinaison régionale d’un événement initié au plan national depuis trois ans par Fleur Pellerin, ministre de la Culture de l’époque, s’adresse en premier lieu aux entrepreneurs du secteur créatif. Compagnies de théâtre, tourneurs, responsables de labels, mais aussi spécialistes de l’animation ou des jeux vidéo, sont attendus sur cette manifestation pour échanger sur la pratique, au même titre que les porteurs de projet qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure. «C’est en créant ce type d’événement qu’on peut favoriser des perspectives d’avenir», lance Malika Aït Gherbi Palmer. Pictanovo est une structure installée à la Plaine Images à Tourcoing. Elle est tournée vers la mise en œuvre de la politique cinématographique et audiovisuelle de la région Hauts-de-France. «Il s’agit de voir quels modèles économiques sont susceptibles aujourd’hui de fonctionner, puisque certains ont été bouleversés avec l’arrivée de la numérisation et d’Internet.»

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Des enjeux numériques

Des artistes ignorés par les majors, peuvent, grâce à la plateforme Youtube par exemple, se faire remarquer par les internautes et émerger. «Il s’agit vraiment d’ouvrir un maximum de fenêtres et de s’inscrire dans un pragmatisme concret, positif et constructif», poursuit Malika Aït-Gherbi Palmer. Au cours de ce forum, cinq témoignages seront proposés aux visiteurs, dont celui d’Anthony Dufour, fondateur d’Hikari en 2002, une agence de presse, de production et d’édition, sur la question de la diversification et celui de Claire Leproust qui a imaginé début 2014 Fablabchannel, une société de production diffusant uniquement sur le web. Une étude INSEE sur l’emploi culturel dans les Hauts-de-France sera présenté ainsi que l’évolution de ces différents métiers à travers quatre focus thématiques : le jeu vidéo, la série animée, les musiques actuelles et les arts plastiques.

Trois ateliers seront également organisés autour du financement d’une entreprise culturelle, des incubateurs régionaux (la Plaine Images à Tourcoing, le Louvre-Lens Vallée et la Serre numérique à Valenciennes) et de la réalité transfrontalière. Tout au long de l’après-midi, les porteurs de projet profiteront par ailleurs d’une séance de pitch pour tenter de se faire connaître et enrichir leur carnet d’adresses. «Nous sommes sur le principe d’une journée d’accélération», conclut la directrice de Pictanovo.

Malika Aït Gherbi Palmer.

Phrase en gros et entre guillemets : 

“Il s’agit de voir quels modèles économiques sont susceptibles aujourd’hui de fonctionner”