Une implantation revisitée

Depuis quelques mois, nombreuses sont les personnes qui se posent la question sur les importants travaux en cours de réalisation sur la route de Cambrai à Arras concernant l’implantation du garage Renault. Pour en savoir plus, nous avons rencontré François Pisters, son dirigeant.

Le futur emplacement Renault Minute commence à prendre forme.
Le futur emplacement Renault Minute commence à prendre forme.

Près de 50 ans de présence de Renault à Arras. Les Nouveaux Garages de l’Artois sont concessionnaires Renault, puis Dacia, depuis près de 50 ans sur Arras, plus précisément depuis 1970 sur le site d’Arras-Nord, voie Notre-Dame-de-Lorette, et depuis 1984 sur le site d’Arras-Sud, route de Cambrai. Le territoire de la concession s’étend de Souchez à Bapaume et de Baralle à Pas-en-Artois. De plus, treize agents indépendants complètent avec bonheur le maillage de ce vaste territoire. L’entreprise de 115 collaborateurs, au chiffre d’affaires de 50 M€, commercialise chaque année environ
2 500 véhicules (neufs et occasion) et produit 42 000 heures de main-d’œuvre mécanique et carrosserie.

 

Une reconfiguration nécessaire. Depuis leur création, les deux sites arrageois ont connu peu de transformations majeures. Aujourd’hui, les attentes des clients ont beaucoup évolué et il convient pour le concessionnaire de répondre au succès des nouveaux modèles. Comme l’exprime François Pisters, «nous devons offrir encore plus de qualité, plus de connectivité, plus de bien-être. Il était temps de proposer à notre clientèle un espace répondant à tous ces nouveaux besoins. Le concept Renault Store que nous allons créer proposera un design novateur, des espaces à thème vastes et lumineux, des bornes de configurations, des nouveaux services». Par ailleurs, il apparaît que préserver deux sites situés à moins de 4 kilomètres l’un de l’autre n’est plus justifié, d’autant qu’il est possible d’offrir aux clients des solutions de mobilité et de service à domicile. Compte tenu de son implantation urbaine, Arras-Nord ne permettait aucun développement. Par contre, la situation d’Arras-Sud, entre la ville et Boréal-Parc, possède un potentiel d’extension intéressant.

 

L’exploitation durant les travaux. Démarrés en juillet, les travaux doivent durer un an. Arras-Nord fermera ses portes le 30 juin 2017 et Arras-Sud accueillera dans sa nouvelle configuration l’ensemble des services de Renault. Toutes les activités commerciales et après-vente sur Arras-Sud sont maintenues durant les travaux. Au final, 3 000 m² de bâtiments complémentaires vont permettre de doubler la surface existante et d’accueillir les 65 collaborateurs d’Arras-Nord (magasin pièces de rechange, ateliers mécanique et carrosserie, service commercial et comptabilité) ; 6 000 m² de parking supplémentaires sont également prévus. «Ce regroupement n’aura pas de conséquences sur les effectifs qui resteront inchangés et les clients d’Arras Nord retrouveront leurs interlocuteurs habituels sur le nouveau site

 

D.R.

Le futur emplacement Renault Minute commence à prendre forme.

 

De nouveaux services et des offres élargies. Le service à domicile déjà en place pour la carrosserie va être étendu à tous les clients de la mécanique. «Sur simple appel, nous nous rendons au domicile du client pour prendre son véhicule et lui ramener dès les travaux réalisés, ce service étant gratuit.» Tous les efforts vont être concentrés sur la qualité de service et la mise en œuvre de nouvelles offres : horaires d’ouverture élargis, enseignes Renault Minute et Pro + pour les professionnels, plus de modèles exposés aussi bien en neuf qu’en occasion, développement du e-commerce, etc. Avec une organisation revisitée à la satisfaction des collaborateurs. «Le nouveau site va permettre de répondre qualitativement aux nouveaux besoins d’offres de services à la satisfaction de la clientèle satisfaction de notre clientèle.»

D.R.

Le plan de masse 3D permet d’imaginer le site Arras-Nord à l’issue des travaux.