Bientôt un habitat bas carbone dans le sud de l'Aisne
À la lisière de la forêt de Retz, dans le village de Retheuil, aux abords d’un Monument historique classé, va se dresser, au printemps prochain, un habitat bas carbone visant à l’autoconsommation. Créé par l’agence Éric Pace EI architectes, l’habitat exosquelette de 30 mètre de long sur 9 mètres de large s’inscrit dans la canopée.
Le bâtiment a été conçu en acier, verre et bois pour un maître d’ouvrage privé soucieux de son empreinte écologique. Sa volumétrie issue du biomimétisme, reprend la forme de l’ossature de la sauterelle afin de minimiser l’empreinte au sol et épouser la forte déclivité de la parcelle. Construit en cinq mois au lieu de dix-huit par des Compagnons des Hauts-de-France, il démontre que les entreprises locales se préparent à maîtriser la construction hors site.
C’est aussi le reflet du savoir-faire de l'agence Éric Pace EI architectes, établie depuis 37 ans à Château-Thierry, et seule agence rurale retenue parmi les 25 sélectionnées dans l’Accélérateur Architecture & design France 2030, présenté par le ministère de la Culture et Bpifrance en décembre dernier au musée des Arts décoratifs.