Une fusion qui a permis de renforcer le travail de proximité

Initiative Ternois-Artois-7 Vallées tenait son assemblée générale le 8 juin dernier. La plate-forme d’initiative locale enregistre de bons résultats pour l’année 2016, symbolisant son ancrage territorial. Pour cette année, l’objectif est d’aller vers davantage de proximité à destination des créateurs et repreneurs d’entreprise.

L’équipe d’Initiative Ternois-Artois et Initiative 7 Vallées a accru sa présence sur le terrain, en allant vers les créateurs et repreneurs d’entreprise.
L’équipe d’Initiative Ternois-Artois et Initiative 7 Vallées a accru sa présence sur le terrain, en allant vers les créateurs et repreneurs d’entreprise.
D.R.

L’équipe d’Initiative Ternois-Artois et Initiative 7 Vallées a accru sa présence sur le terrain, en allant vers les créateurs et repreneurs d’entreprise.

Initiative Ternois-Artois et Initiative 7 Vallées ont fusionné en 2016, donnant naissance à Initiative Ternois-Artois-7 Vallées. Le 8 juin dernier avait lieu la première assemblée depuis l’avènement de cette plate-forme d’initiative locale. Elle rayonne sur un vaste territoire composé de 365 communes, qui va de Bapaume à Hesdin, en passant par Fruges, le tout représentant un poids démographique de 140 000 habitants. Et dans ce secteur géographique marqué par la ruralité, l’esprit d’entreprendre se veut fertile. Ainsi, en 2016, la plate-forme, qui compte quatre salariés, a accompagné pas moins de 126 porteurs de projet, des créateurs mais également des repreneurs. «Cela présente 357 emplois et ces entreprises évoluent dans le secteur artisanal, le commerce et mais aussi dans les services. Nous avons mis le pied à l’étrier à ces personnes en leur accordant des prêts d’honneur. Au total, 867 000 euros ont été investis par notre plate-forme. Mieux, l’effet levier auprès des banques s’établit dans un rapport de 1 à 11. Au total, plus de 9,5 millions d’euros ont pu être injectés pour dynamiser le tissu économique local», explique Luc Clabaut, président de la plate-forme d’initiative locale. Avec un taux de survie qui s’établit à 91% à trois ans, un soutien d’Initiative Ternois-Artois-7 Vallées constitue une valeur sûre. Au total, cet organe capte pas moins de 30% des projets de création et reprise de son territoire, ce qui est supérieur à la moyenne nationale, qui se chiffre à 10%.

2017 s’annonce sous d’excellents auspices. Ce succès s’explique par un partenariat sans faille avec l’ensemble des acteurs, qu’il s’agisse des banques, experts-comptables…, mais aussi par un ancrage local fort, comme le confie André Genelle : «Nous avons pris le contre-pied de la fusion pour développer davantage encore les services de proximité. Nous avons instauré des permanences. Par ailleurs, nous avons effectué un gros effort sur la communication et notamment sur les réseaux sociaux. Enfin, nos représentants sont présents également dans les instances régionales et nationales, ce qui permet de s’appuyer sur un réseau efficace.»

La plate-forme d’initiative locale s’est également engagée dans une démarche qualité. À ce titre, elle a été auditée et évaluée sur l’efficacité de son travail. «Nous avons été primés  au niveau national. Le 31 mai, nous avons été convié à Bercy et nous avons reçu notre prix des mains de Louis Schweitzer, président d’Initiative France. Il s’agit d’une reconnaissance du travail accompli et d’une valorisation du territoire», se réjouit André Genelle.

Et 2017 s’annonce tout aussi prometteuse que 2016. Au niveau des données, la plate-forme enregistre une hausse de son activité de 20% par rapport à l’an dernier à pareille époque. Cette année, la stratégie s’articule autour de quatre axes qui s’inscrivent dans la continuité. Luc Clabaut et ses troupes veulent poursuivre et amplifier leur action à destination des porteurs de projet. Ils souhaitent aussi renforcer leur politique d’accompagnement en renforçant les ateliers thématiques et en poursuivant le déploiement d’outils numériques tels qu’un tableau de bord. La volonté est aussi d’accroître la notoriété de la plate-forme sur les réseaux sociaux et d’accentuer la présence sur le terrain, en amplifiant par exemple les actions de parrainage.