Cléry-le-Petit

Une fuite d’ammoniaque à la laiterie Schreiber

Une fuite d’ammoniaque s’est produite le dimanche 9 mai dernier à la laiterie Schreiber, implantée sur Grand-rue à Cléry-le-Petit. Cet incident a mis l’usine à l’arrêt.

Schreiber Foods est une entreprise laitière américaine basée à Green Bay dans l'État du Wisconsin. Celle-ci a posé un premier pas dans l’hexagone, en rachetant la fromagerie de Cléry-le-Petit au groupe Bel, il y a cinq ans. En juin 2019, l’enseigne a inauguré officiellement sa laiterie, qui assure la production d’un million de pots de yaourt par jour. Par ailleurs, la totalité des fromages frais, desserts lactés et yaourts commercialisés dans les magasins de l’enseigne U sont produits au niveau de la laiterie Schreiber.

Quatorze sapeurs-pompiers ont été mobilisés

Pour faire face à cet incident, qui s’est produit au niveau du circuit de refroidissement, quatorze sapeurs-pompiers ont été mobilisés. L’intervention de ces derniers a duré plusieurs heures, et ce, de 23h30 (dimanche) à 6h du matin (lundi). Une entreprise spécialisée a été sollicitée afin de limiter le risque de propagation de l’ammoniaque. D’autre part, la cause de la fuite reste inconnue pour l’instant.

Rappelons que la structure a placé ses salariés au chômage technique par mesure de précaution.