Une enveloppe de 102 M€ pour soutenir les politiques régionales

Une enveloppe de 102 M€ pour soutenir les politiques régionales

La commission permanente du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté a voté une enveloppe de 102 millions d’euros dédiée à soutenir l’économie locale et à faciliter la reprise post-Covid.

Sur le plan économique, la Région accorde un montant de 3,6 millions d’euros aux TPE et PME afin d’accompagner les entrepreneurs lors d’une création ou d’une reprise et soutenir la croissance de leur activité. Dans le domaine de la formation professionnelle, des diagnostics territoriaux seront mis en place afin de repérer les besoins en formation et compétences sur les territoires, ce qui permettra de moduler l’offre de formation aux différent besoins.

Culture et patrimoine

La région apporte également des aides à la culture, et ce, en favorisant la production de créations variées pour tout le public et partout sur le territoire. Elle attribue un montant de 185 000 euros en faveur de 29 compagnies régionales pour les aider à faire aboutir leur projet culturel et à le diffuser. D’autre part, Une somme globale de 614 112 euros est consacrée à la sauvegarde et la restauration du patrimoine régional et à sa valorisation. L’objectif étant de renforcer l’attractivité touristique au niveau régional. Un programme d’aide à l’emploi associatif sera aussi mis en œuvre. Celui-ci propose une aide pour toute création d’emploi à temps complet, transformation d’un CDD en CDI ou d’un temps partiel en temps complet ainsi que dans le cas spécifique d’une aide publique arrivant à terme. Une subvention de 12 000 euros est allouée à cette démarche.

Par ailleurs, d’autres subventions sont également consacrées à l’agriculture, aux transports, à l’enseignement supérieur, à la transition écologique et à l’environnement.

Aicha BAGHDAD