Une discothèque portative à louer : le pari gonflé de Party House
Professionnel de l'évènementiel, Joris Pierrot a créé Party House. Il loue depuis octobre dernier une discothèque gonflable à installer dans son jardin. Un projet isarien qui ne repose pas que sur du vent…

Une discothèque «gonflable». C'est une idée qui pourrait faire sourire… Et pourtant elle n'a rien de fantasque. C'est en tout cas celle qu'explore depuis quelques mois maintenant Joris Pierrot, gérant de Party House, à Andeville. Depuis octobre 2024, il propose à la location en Picardie et en Ile-de-France cette tente gonflable de 27 m² capable d'accueillir jusqu'à 45 personnes. «On est loin du château gonflable», sourit Joris Pierrot, qui connaît les préjugés que peut véhiculer cette idée.
Si le sol reste «nu», les murs et le toit de 80 cm d'épaisseur assurent la solidité de la structure et une forme aussi d'insonorisation. Ils accueillent deux lasers, une machine à fumée, deux boules à facettes et deux enceintes. Le tout est loué prêt à l'emploi pour un après-midi, une journée ou un week-end… et peut être par exemple installé dans un jardin, comme une tonnelle. Lestée de 160 kilogrammes, la tente peut supporter sans danger un vent allant jusqu'à 45 kilomètres par heure.
Un concept importé du Royaume-Uni
En option, il est aussi possible de louer le tapis rouge et la tonnelle d'accueil. «Je veux avoir un positionnement premium», précise Joris Pierrot. Il faut dire que l'homme n'a rien d'un novice. Professionnel de l'évènementiel depuis 15 ans, il a organisé des congrès pharmaceutiques, commercialisé des lieux d'évènements en B to B, avant de créer en 2014 une première entreprise.
Une société de gestion des ressources humaines réalisant les pré-installations des structures techniques pour des prestations scéniques, qu'il a finalement revendue à l'un de ses principaux clients. «En sortie de Covid, mon plus gros client était fragilisé par les ressources humaines. Pour se sécuriser, il a choisi d'intégrer mon entreprise", raconte Joris Pierrot.
Deux ans après, celui-ci estime devoir tourner une page. «Il y avait le très gros défi des JO de Paris. Mais après cela, fin 2024, j'ai eu envie d'un nouveau challenge». C'est là qu'il découvre la société britannique Portable Parties, qui propose des tentes gonflables, susceptibles d'être transformées en discothèques de jardin. L'idée séduit le jeune entrepreneur qui obtient l'exclusivité d'exploitation en France de 2025 à 2027.
Des étapes de développement bien établies
Sur cette période, il compte bien développer largement son activité. Il cible autant les particuliers (avec, par exemple, les enterrements de vie de jeune fille / homme) que les professionnels. Les comités d'entreprises bien sûr, mais aussi de manière plus pragmatique des DJ's ou animateurs de soirées qui pourraient ainsi proposer la prestation à leurs propres clients.
S'il investit dans la communication d'abord, le gérant de Party House sait aussi qu'il doit gagner en productivité. Comme par exemple pour ne plus à avoir à stocker le matériel dans un sous-sol. L'entreprise est ainsi en train d'acquérir un camion aménagé qui doit faciliter la manutention entre deux prestations. «L'objectif, c'est que tout soit dans le camion, pour des départs rapides en toute circonstance», insiste le gérant.
Pour l'heure, Party House ne propose que la tente 45 places. Une seconde est en cours d'achat et sera disponible à la location d'ici septembre. «Mon objectif c'est d'acquérir, au premier trimestre 2026, la tente de 125 personnes, qui correspondra mieux à la clientèle professionnelle»,
exprime l'entrepreneur, qui compte ainsi franchir le seuil de viabilité de sa nouvelle activité. «Pour que ce soit rentable, il me faut louer les trois tentes quatre fois par mois, huit mois par an. Avec une telle activité, je serai en mesure de rémunérer 1,5 ETP». Un point d'étape qui devrait permettre à l'entreprise de se développer.