Une démarche pour la performance énergétique

La CGPME Nord et EDF ont signé le 13 mai une convention de partenariat 2013-2014 pour la promotion de la performance énergétique.

Les signataires de la convention, Yvonne Tassou et Alain Laruelle.
Les signataires de la convention, Yvonne Tassou et Alain Laruelle.

 

D.R.

Les signataires de la convention, Yvonne Tassou et Alain Laruelle.


Comment aider les dirigeants de PME à s’approprier les problématiques de la performance énergétique qui, dans un contexte de coûts de plus en plus élevés, ne peuvent rester l’apanage des seules grandes entreprises ? Comme «acteur engagé auprès des entreprises», EDF entreprises, comme l’a rappelé Alain Laruelle, directeur commerce d’EDF région Nord-Ouest, connaît l’importance du tissu de PME, «secteur innovant, d’embauche, de développement économique». Pour savoir que «l’énergie est un facteur important de coûts», EDF entreprises sait aussi que l’énergie se pilote, peut faire l’objet d’économies, d’une stratégie. D’où l’objectif assigné à la convention signée avec la CGPME : «mettre EDF entreprises aux côtés des PME pour regarder avec celles qui le souhaitent les services à leur offrir, comment approfondir et optimiser les démarches d’économies d’énergie». EDF entreprises leur propose donc un accompagnement, soit par connexion au site internet http://entreprises.edf.com/performance-energetique-280014.html, soit par appel au centre de relations clients PME pro d’EDF Nord-Ouest (au 0 820 821 333). Jusqu’ici centralisé au plan national sur quatre sites, ce centre est depuis avril en cours de redéploiement régional avec une implantation sur Euralille et la création d’une soixantaine d’emplois par promotion interne et par recrutement. Autant que de besoin, les clients PME seront mis en relation avec les équipes commerciales terrain où ils disposeront de deux collaborateurs dédiés aux diagnostics et préconisations. Outre cette disponibilité commerciale, ils peuvent aussi bénéficier de solutions de financement au travers du Prêt éco-énergie d’Oséo, de prêts bonifiés de 10 000 à 50 000 € à taux zéro sans garantie liés à des investissements en éclairage, froid, chauffage/climatisation, motorisation électrique, et en attente d’élargissement au froid industriel et à air comprimé.

Forts de leur millier d’entreprises adhérentes, Yvonne Tassou, nouvelle présidente de la CGPME Nord et Nord-Pas-de-Calais, et Antonio Da Silva, son prédécesseur à ces postes, se sont félicités de la signature de cette convention, conscients que «les dirigeants de PME, pour ne pas toujours prendre le temps de s’occuper des sujets qui sont aussi d’importance, ont besoin d’experts comme EDF entreprises». Leur engagement à informer leurs adhérents et, au-delà, tous les responsables de PME régionales de cette offre de services d’EDF entreprises est le gage que «cette convention va vivre et facilitera la vie des PME sans la région».