Environnement

Une déchéterie nouvelle génération à Montcornet

La nouvelle déchèterie de Montcornet est ouverte aux usagers, particuliers et professionnels, depuis début juillet. Plus fonctionnelle, plus vaste, cette déchèterie nouvelle génération doit répondre aux besoins du territoire des Portes de la Thiérache que l’ancien site ne permettait plus d’absorber.

Pas moins de douze quais de déchargement disposant d’une signalétique détaillée pour optimiser le tri des déchets.
Pas moins de douze quais de déchargement disposant d’une signalétique détaillée pour optimiser le tri des déchets.

La plus fréquentée de la Communauté de communes des Portes de Thiérache, et ce malgré un second site implanté à Rozoy-sur-Serre, la déchèterie de Montcornet ne répondait plus aux besoins de la population et ne permettait pas de mettre en pratique la politique voulue par les élus en matière de tri et de valorisation des déchets. 

Lors de l’inauguration officielle de la nouvelle déchèterie de Montcornet, le 9 juillet dernier, le président de la CCPT, Jean-François Pagnon, a redéroulé « les années de constat, de réflexion, d’études, de projets » qui au final, ont débouché sur la mise en service de ce nouvel équipement. 

« L’ouverture d’une nouvelle déchèterie est l’occasion de rappeler comment la gestion des déchets a évolué sur notre territoire… que de travail et de progrès réalisés sur notre territoire: changement des modes de collecte, mise en place de la tarification incitative avec la TEOMi, extension des consignes de tri, adhésion à Valor’Aisne, mise aux normes des déchèteries… »

De vastes cellules de stockage sont destinées à la récupération des produits dangereux sous la surveillance des gardiens du site.

De vastes espaces de stockage

Dès 2014, afin de pouvoir répondre aux exigences réglementaires et mettre ainsi en place de nouvelles filières de recyclage, les élus ont étudié la possibilité d’étendre la déchèterie existante ou de construire un nouvel équipement. Menée avec le bureau d’études Anetame Ingénierie, la réflexion a conduit à l’implantation d’une nouvelle déchèterie, projet qui a l’avantage de rendre possible une évolution des aménagements si nécessaire. 

« Une déchèterie plus vaste et plus fonctionnelle était en effet très attendue, compte tenu de la fréquentation du site sans cesse accrue au fil des ans. Une très forte fréquentation, au regard de la taille de l’équipement qui générait parfois un temps d’attente important pour les usagers, et engendrait des difficultés de stockage des déchets », détaille le président de la CCPT.

Une zone de remploi de 80 m² où les particuliers peuvent déposer des objets dont ils veulent se dessaisir et permettre ainsi qu’ils soient utiles à d’autres.

Financement du projet

-Coût global : 1 342 558 euros.

- Subvention État : 642 979 euros.

- Subvention Département : 317 112 euros.

- Part communale : 382 467 euros.