Réseau professionnel

Une CPME Somme en actions

La CPME est la première organisation représentative en France. Dans la Somme, l'une de ses missions est la valorisation et le soutien des PME et TPE du territoire autour de valeurs d'engagement, de proximité, de solidarité et de dynamisme.


Pascal Fradcourt, président de la CPME 80 qui a pour projet d’organiser une salon en 2025 sur le thème de l’innovation.
Pascal Fradcourt, président de la CPME 80 qui a pour projet d’organiser une salon en 2025 sur le thème de l’innovation.

L’un des objectifs de la CPME est d’aider les dirigeants de PME et TPE à se développer mais aussi à traverser les difficultés de leurs entreprises. Parfois aussi, les dirigeants de PME et TPE souffrent de leur isolement moral, notamment lorsqu’ils doivent faire face à des difficultés ponctuelles ou récurrentes dans la gestion de leur entreprise. 

« Dans ces moments-là, ils savent qu'ils peuvent aussi se tourner vers leurs pairs, des chefs d’entreprise comme eux, au sein de la CPME 80. Nous sommes là pour défendre les intérêts des TPE et PME issues de l’industrie, des services, du commerce, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire et les professions libérales. Mais aussi pour faire entendre les voix de ces chefs d’entreprises auprès des décideurs publics et des médias sur le plan local, national et européen comme sur le terrain », rappelle Pascal Fradcourt, président de la CPME Somme. 

Cette confédération a également comme mission de faire bénéficier aux entreprises d’un accompagnement sur mesure avec des solutions complètes pour développer leurs entreprises. Cela passe par des formations, des veilles d’informations, des consultations d’experts, des aides aux entreprises en difficultés. 

« Nous sommes aussi présents pour permettre aux chefs d’entreprises d’étoffer leurs réseaux d’affaires en rencontrant d’autres décideurs économiques grâce aux événements B to B, afterworks, petits-déjeuners thématiques et conférences que nous organisons très régulièrement. Nous mettons également en place des matinales formations juridiques, des réunions sur la préventions sociale et fiscale, des formations sauveteur secouriste au travail pour ne citer que ces exemples », complète Barbara Lefebvre, directrice de la CPME Somme.

La CPME 80 au sein du Conseil départemental de la Somme pour parler développement économique et mécénat.

Les Trophées de l'entreprise de la CPME 80, une marque reconnue

Pascal Fradcourt lançait en 2022 la première édition des Trophées de l'entreprise à la Maison de la culture d'Amiens. Une troisième est programmée pour 2024 et une nouvelle version est en préparation à Abbeville pour les entreprises de ce territoire. « PME TPE, leurs dirigeants et l’ensemble de leurs salariés constituent une force vive de notre territoire. Pour survivre et se développer, elles mettent en œuvre des stratégies et des actions parfois exemplaires. Connaître et s’inspirer de ces initiatives permet à beaucoup d’entreprises de notre territoire de mieux tirer leur épingle du jeu et de surmonter certaines difficultés. Les Trophées de l'entreprise viennent primer des initiatives remarquables, duplicables dans d’autres entreprises. Ces Trophées et l'événement qui s’y rapporte sont l’occasion de produire une campagne de communication autour de la PME TPE et de leurs initiatives exemplaires », ajoute le président de la CPME Somme qui prévoit d’organiser une salon en 2025 sur le thème de l’innovation. 

Avec ses 200 adhérents, la CPME fait partie d’un ensemble de 117 CPME territoriales en France, de 243 000 entreprises adhérentes en France, de 118 fédérations professionnelles et d'un réseau de près de 20 000 mandataires, au sein de 400 mandats détenus dans des organismes et instances qui traitent de l’emploi, de la formation, du logement, de l’économie ou du développement durable. 

« De nombreuses mesures ont été obtenues à l'échelle nationale comme l'allégement des cotisations patronales sur les heures supplémentaires à travers une déduction forfaitaires pour les entreprises de plus de 20 salariés, le renforcement du bouclier tarifaire sur l’énergie pour les petites entreprises, le relèvement du plafond du taux réduit d’impôts sur les sociétés, conclut Pascal Fradcourt. Localement, nous continuons à mener des combats pour mettre fin aux difficultés de recrutement, financer l’accompagnement des TPE-PME vers les transitions écologique et numérique ou encore permettre aux entreprises, aux chefs d’entreprise d’exercer dans un environnement sécurisé pour encourager la prise de risque au lieu de la pénaliser. »

La soirée des Trophées de l’entreprise a pour objectif de récompenser et valoriser les TPE/ PME qui ont su performer et avancer dans le département parmi les domaines tels que l'engagement RSE, l'égalité des chances, la croissance économique ou encore le service aux clients.