Une convention entre la MEL et le département pour «rendre de la dignité aux allocataires du RSA»

Vendredi 8 novembre à la MEL s'est tenau un job dating, ainsi que la signature de la convention entre cette dernière et le département du Nord en faveur de l’emploi, une priorité de ces collectivités. 

Christian Poiret, Doriane Bécue et Damien Castelain, ont signé la Convention pour l'emploi dans les locaux de la Métropole.
Christian Poiret, Doriane Bécue et Damien Castelain, ont signé la Convention pour l'emploi dans les locaux de la Métropole.

Une vingtaine de stands, deux personnes par stand, et une envie : aider le plus de personnes possible à trouver un travail, dans une région particulièrement touchée par le chômage. En effet, selon la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), le taux de chômage dans les Hauts-de-France atteignait 9% au deuxième trimestre 2024. Pour rappel, il est de 7,1% au niveau national.

Dans le département du Nord, se sont 90 000 foyers qui sont allocataires du RSA. Une baisse de 26 000 allocataires en 10 ans, puisqu’en 2015, il y en avait 116 000. Une diminution dont s’est félicité Christian Poiret, président du département. Le retour à l’emploi est l’une des priorité de la MEL et du Nord, d’où la signature de cette convention entre les deux entités, qui souhaitent «avancer ensemble pour les Nordistes», selon les mots de l'édile. 

La mobilité comme clé de l'emploi

Car, s’il y a une grande proportion d'habitants allocataires du RSA et également au chômage, il y a paradoxalement un grand nombre d’entreprises sur le territoire, notamment dans le secteur de la métropole lilloise, bien aidé par une meilleure mobilité qu’ailleurs, comme le souligne Damien Castelain, président de la MEL. 

Le job dating a attiré de nombreuses personnes.

Selon Christian Poiret, avec plus de 4 000 entreprises sur le territoire, les possibilités d’embauches sont importantes, et encore plus pour les personnes au chômage et vivant avec le RSA. Il «rêve» même que «30% d’entre elles embauchent une personne au RSA. Cela représenterait plusieurs dizaines de milliers d’opportunités nouvelles pour nos allocataires». C’est d’ailleurs ce qu’a fait la MEL, qui a, comme l’a rappelé Damien Castelain, recruté 50 personnes cette année au sein de ses locaux. Elle travaille donc pour développer l’emploi en attirant de nouvelles entreprises, en soutenant l’entrepreneuriat, et en aménageant des sites économiques.

C’est à cela qu’a servi le job dating, qui fait partie de la convention entre les deux collectivités, et il y en aura un chaque année. Car l’objectif de ce partenariat va bien plus loin qu'aider les allocataires du RSA à trouver un emploi. La convention et ses aboutissants «redonnent de l’espoir et de la dignité aux gens du Nord», comme l’a souligné Christian Poiret. Il sert également à répondre aux besoins de recrutement des entreprises grâce a la mobilisation des outils d’intervention des deux collectivités.