Une clientèle fidèle et de plus en plus étrangère

Pour les touristes qui choisissent Dunkerque comme destination, la météo n’est pas la première motivation : «il faut se décomplexer par rapport à ça», confirme Sabine Lhermet, directrice de l’office de tourisme Dunkerque-Dunes de Flandre. Pour les attirer les touristes, il y a la plage et le centre-ville. Pour les fidéliser, c’est sur la variété de son offre que l’Office va jouer. Et pour rivaliser face à la pluie, plusieurs alternatives existent. Parmi lesquelles les “Rendez-vous de l’été», qui sont le carton de la saison qui vient de s’achever. Que ce soit pour un cours de cuisine ou un pique-nique en haut du beffroi, un dîner promenade à Malo-les-Bains, une visite dans les ateliers de fabrication d’un glacier ou une balade découverte de Dunkerque à vélo, «il y a une pratique touristique qui se développe autour de ces incontournables, se réjouit Sabine Lhermet. Et c’est aussi grâce au dynamisme des commerçants et aux Dunkerquois qui ont accepté de mettre leurs connaissances et compétences au service de l’animation et de l’attractivité touristique de Dunkerque». Résultat, ces activités ont enregistré une progression de 30% par rapport à l’an passé. Même tendance à la hausse du côté de la fréquentation du Dunkerquois par les étrangers qui représentent 51% des visiteurs à avoir franchi les portes de l’Office de tourisme cet été, contre 46,6% en 2013. Grâce à sa situation transfrontalière privilégiée, Dunkerque est aussi l’une des portes d’entrée de la France pour beaucoup de pays étrangers. Et si les Belges restent en tête, ils sont suivis de près par les Anglais et les Allemands, de plus en plus nombreux à être séduits par le littoral. De quoi récompenser l’omniprésence de l’office de tourisme de Dunkerque et de ses partenaires dans les salons : 24 cette année, en France et à l’étranger. Il n’y a plus qu’à continuer…