Une charte en faveurde l’écoconstruction

Une quinzaine d’entreprises, principalement du Hainaut franco-belge, ont constitué, avec le soutien de l’Europe, un groupement qui doit permettre de mieux coordonner les chantiers de particuliers et de développer l’habitat économe et sain.

Les entreprises réunies avant la signature de la charte.
Les entreprises réunies avant la signature de la charte.

 

Les entreprises réunies avant la signature de la charte.

Les entreprises réunies avant la signature de la charte.

A l’occasion du salon Habitadeco de Maubeuge, une quinzaine d’entreprises du Hainaut, principalement de Sambre-Avesnois, dont l’activité est liée à l’écoconstruction, (cf. liste cidessous) ont signé le 13 avril une charte et, en même temps, décidé de s’engager dans une association qui s’appellera Avenir éco du Hainaut. A son sujet, on parle de groupement ou de “grappe”. Elle devrait, dès que possible, s’installer dans un local à Maubeuge et disposer d’un secrétariat. Les entreprises signataires se partageraient les frais.
Buts affichés par ces dernières : une meilleure coordination des chantiers, dans l’habitat individuel surtout (le neuf, la réhabilitation, la rénovation, l’extension) ; la promotion de constructions saines et écologiques et efficaces énergétiquement parlant… Cette initiative bénéficie du soutien d’un dispositif européen Interreg, baptisé RE-Emploi1. Il s’agit d’un projet franco-belge (2009- 2012) qui vise à promouvoir la rénovation des logements individuels anciens. Parmi les partenaires de ce projet figurent l’Agence de développement et d’urbanisme de la Sambre (Maubeuge) et le cluster Ecoconstruction (Belgique).

Les particuliers, premiers concernés. Lorsqu’un particulier se lance dans un chantier de construction ou de rénovation, il se pose aujourd’hui beaucoup de questions sur l’isolation, les économies d’énergie, les matériaux à utiliser, les réglementations évolutives à respecter, ce qui relève de la simple recommandation, les diagnostics à faire, la marge de liberté qu’il lui reste… Et le voilà qui s’engage dans un maquis dans lequel il a du mal à se faire une juste opinion. Souvent, il s’en remet à des entreprises sans être sûr de leurs compétences, d