Une chaîne de conseils pour les intervenants du bâtiment

Michel Sagniez, géomètre-expert à Orchies, président régional et vice-président national du syndicat professionnel, a pris part à la rédaction de ce précieux document.

Michel Sagniez est passionné par son métier.
Michel Sagniez est passionné par son métier.
D.R.

Michel Sagniez est passionné par son métier.

Nul n’imagine le rôle du géomètre-expert souvent cantonné dans l’imagerie de la chaîne d’arpenteur et des jalons des terrains à bâtir.  Il est pourtant l’auxiliaire de toutes les professions du bâtiment. «C’est la personne clef du cadre de vie, résume Michel Sagniez. Il a un rôle incontournable dans la mise en valeur d’un bien immobilier.»
Depuis quelques années, la profession s’est singulièrement diversifiée au point d’être partenaire des notaires, des agents immobiliers, mais également des architectes et même des particuliers. On trouve ces professionnels dans le foncier, dans l’urbanisme, dans le diagnostic, dans l’entremise immobilière et auprès des syndics.

Alors, la profession, organisée avec un conseil de l’ordre et une chambre d’un côté, et de l’autre un syndicat, l’Union nationale des géomètres-experts a éprouvé le besoin de se faire mieux connaître, de vulgariser ses multiples compétences auprès des professionnels comme du grand public.

Pour tout savoir. Ainsi, a été élaboré un document, recueil de vingt fiches pratiques qui balaie neuf grandes thématiques : le bornage et le foncier, l’urbanisme, le permis d’aménager, la déclaration préalable, la copropriété, le diagnostic, la loi Carrez et les servitudes. Ces vingt fiches sont classées en quatre parties.

Dans la première intitulée “Le géomètre-expert : un professionnel à la valeur ajoutée” sont évoqués le métier et ses missions, la formation et l’exercice de la profession. Dans la seconde, “Tout savoir sur le bornage”, sont détaillés les principes du bornage selon l’article 646 du code civil, les procédures, le domaine public, les règles de l’art, les servitudes et l’art de prévenir les conflits, ainsi que le cadastre et le bornage. La troisième, “L’urbanisme : quelles formalités obligatoires ?”, est beaucoup plus conséquente avec les documents POS et PLU ou Scot, les autorisations d’urbanisme, les taxes et participation d’urbanisme, les lotissements, le certificat d’urbanisme, la déclaration préalable et le permis d’aménager, les permis de construire, démolir ou aménager sans oublier le développement durable. On trouvera enfin “Les copropriétés, les immeubles bâtis et les diagnostics” avec les surfaces et la loi Carrez, les immeubles collectifs, les diagnostics et les ensembles immobiliers complexes. Un abondant glossaire complète ce guide largement diffusé.

Le travail ne s’arrêtera pas à cette publication car cette année sera consacrée à se recentrer sur les chambres et à mutualiser les travaux des chambres régionales.

 

Renseignements auprès de Michel Sagniez, 21, place du Général de gaulle, 59310 Orchies; 06 80 74 40 32; michel.sagniez@geometre-expert.fr