Une certification pour les futurs chefs d'entreprise

Il s’appelle Charles Poillon, il a un projet de création d’entreprise dans le Dunkerquois et il est le premier à avoir obtenu la certification «construire et conduire un projet entrepreneurial» dans le Nord-Pas-de-Calais. Reconnue par l’Etat et mise en place par le réseau BGE, cette certification vient prouver que le candidat a bien les compétences indispensables au métier de chef d’entreprise.

Une certification pour les futurs chefs d'entreprise

«Franchement, en passant la porte de BGE Flandre Création, je pensais tout savoir sur la création d’entreprise. Je venais juste pour être conseillé sur le statut qui conviendrait le mieux à ma future entreprise. Mais je me suis rendu compte très vite que créer n’était pas aussi simple», témoigne Charles Poillon, qui va ouvrir en février une entreprise de platerie-plaquiste à Brouckerque, après avoir travaillé dix ans dans la grande distribution. «Pendant la formation, mon projet a évolué. Il s’est même amélioré. Ma vision du métier de chef d’entreprise a changé. J’ai beaucoup apprécié aussi qu’on ne nous cache pas les difficultés du métier. Mon expérience me fait dire que cette formation et la certification devraient être indispensables avant se lancer dans la création d’entreprise».

91 heures de formation

«Notre certification a pour objectif de doter les futurs chefs d’entreprise des compétences nécessaires à la construction et à la conduite d’un projet entrepreneurial. Elle porte sur les compétences entrepreneuriales et managériales de la personne (capacité à détecter une opportunité, à formaliser un plan d’affaires, à s’appuyer sur un réseau…) mais aussi sur ses compétences techniques (commerciales, gestion…), et enfin comportementales (innovation, persévérance, capacité à rebondir, à être visionnaire…)», détaille Hélène Goanvic, directrice de BGE Flandre Création. «Le parcours de formation qui mène à la certification est complètement construit autour du couple personne/projet».

D’une durée de 91 heures, la formation alterne sessions collectives et démarches individuelles concrètes sur le projet de création (étude de marché et de l’environnement, études des aspects réglementaires…). Des entretiens individuels avec des conseillers de BGE Flandre Création sont également au programme, de même que des rencontres, sur le terrain, avec des chefs d’entreprise nouvellement installés. C’est un jury composé d’un assureur, d’un banquier, d’un expert-comptable et d’un conseiller BGE Flandre Création qui, au final, décide si le candidat dispose bien des six compétences indispensables à tout chef d’entreprise et décide de délivrer – ou non – la certification, reconnue par l’Etat. «Cela fait plus de 30 ans que nous formons les futurs chef d’entreprise. Avoir pu obtenir une certification officielle est une reconnaissance pour nous mais aussi et surtout pour les personnes que nous accompagnons», conclut Hélène Goanvic.

Charles Poillon, premier certifié, a expliqué son parcours de futur créateur. A ses côtés, Sabine Le Clair, qui teste actuellement en couveuse, un projet de création d’entreprise dans le secteur alimentaire, vient elle aussi de passer la certification.