Une bulle d’écoute et d’échange hors de l’hôpital

Signature du bail par Philipe Rapeneau, président de la Communauté urbaine d’Arras, et Christine Decherf, présidente de l’association Nénuphar.
Signature du bail par Philipe Rapeneau, président de la Communauté urbaine d’Arras, et Christine Decherf, présidente de l’association Nénuphar.

 

D.R.

Signature du bail par Philippe Rapeneau, président de la communauté urbaine d’Arras, et Christine Decherf, présidente de l’association Nénuphar.

Les élus de la communauté urbaine d’Arras (CUA) ont décidé, lors du conseil communautaire de novembre 2013, d’acheter un bâtiment près de l’hôpital privé des Bonnettes d’Arras, à destination de l’association arrageoise Nénuphar qui soutient les personnes atteintes de cancer et leur famille. En octobre, la réception des travaux du nouveau bâtiment ayant eu lieu, Christine Decherf, présidente de Nénuphar, a signé le bail permettant à l’association de disposer du local.

 

Un partenariat exemplaire. Ce bâtiment est loué symboliquement à Nénuphar pour y créer et développer la “Bulle Nénuphar”. Cette démarche vertueuse s’inscrit dans le cadre de la politique de promotion de la santé menée par la CUA qui a acheté le bâtiment et s’est entourée de partenaires pour soutenir l’association. Ainsi, EDF s’est engagé à verser une subvention correspondant aux dépenses liées à l’énergie. De son côté, Veolia assurera le paiement des factures d’eau. Le projet appelé “Bulle Nénuphar” s’inscrit dans le nouveau quartier Cottage Park, entre l’hôpital privé des Bonnettes et le golf d’Arras, déjà desservi par une ligne du réseau de bus.

 

L’association Nénuphar. Née de la volonté de quelques personnes désireuses de mieux prendre en charge la maladie grave et la fin de vie dans l’Arrageois pour «ne jamais laisser la vie se taire», comme l’exprime Jacques Salomé, psychosociologue et écrivain, les objectifs de Nénuphar sont d’accompagner les patients et les familles dès l’annonce d’une pathologie cancéreuse et tout au long de leurs parcours de soins. La maison Nénuphar va compléter le dispositif existant depuis 2003 et lui donner plus d’efficience encore.