Une Bourse aux idées pour les femmes
Le Conseil régional et le Fonds social européen soutiennent la BGE Hauts de France à travers l’action Bourse aux idées destinée aux femmes ou groupes de femmes souhaitant développer des initiatives. L’action, qui s’est déroulée sur le territoire de l’Arrageois-Ternois du 27 mai au 27 juin, avait pour objectif de susciter, encourager et valoriser les idées portées par des femmes.
Un dispositif à destination des femmes. Le dispositif concerne des femmes ou groupes de femmes identifiées en phase de réorientation professionnelle, qui ont un projet de création d’activité économique ou non et s’interrogent sur les possibilités de créer leur propre emploi dans le cadre de leur parcours professionnel. Cette action a pu se réaliser grâce au soutien actif des partenaires suivants : Ecole de la 2e chance, CCAS d’Arras, Pôle emploi, CAP emploi, service insertion de la Ville d’Arras, Coup de pouce pour l’emploi, etc.
Un processus de sélection en plusieurs phases. Des réunions d’information ont été organisées auprès de partenaires, puis auprès de femmes en phase de construction d’un projet professionnel. Ainsi, quarante-deux femmes ont été sensibilisées à l’action par les partenaires et la BGE et vingt-huit d’entre elles ont participé à une réunion d’information collective.
Onze femmes ont ensuite bénéficié d’une aide à la formalisation de l’idée lors de séances collectives et individuelles grâce à des outils d’aide à l’émergence et au soutien du conseiller de la BGE Hauts de France. Lors de ces temps d’échange et de travail, des objectifs personnels ont été mis en place et une feuille de route individualisée est ressortie, concrétisant les idées et les démarches à réaliser. Pour certains projets, les partenaires techniques et financiers ont été sollicités pour soulever les éventuels blocages et freins à la poursuite de la démarche individuelle.
Une présentation finale. Cette Bourse aux idées s’est clôturée par une présentation des projets sélectionnés. Cette mise en visibilité des participantes et de leurs engagements a été réalisée dernièrement lors d’un événement convivial. Les différentes parties prenantes ont exprimé leur ressenti par rapport à l’action et sa mise en place, ainsi qu’aux orientations impulsées aux différents projets. Une validation orale a été réalisée par un jury de partenaires qui ont examiné les projets et jugé le parcours ainsi que le travail de formalisation réalisé tout au long de la Bourse au Idées.