Formation

CMA Château-Thierry : un centre de formation et d'apprentissage dynamique

Avec un effectif de 150 apprenants, le centre de formation de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Château-Thierry est une petite structure à l’ambiance plutôt familiale. L’équipe de direction est à l’écoute des entrepreneurs locaux et s’emploie à développer une offre de formation qui réponde aux besoins du territoire.

Un temps d’échange informel entre les artisans maîtres d’apprentissage, les élus de la CMA des Hauts-de-France et l’équipe de direction de l’antenne de formation de Château-Thierry.
Un temps d’échange informel entre les artisans maîtres d’apprentissage, les élus de la CMA des Hauts-de-France et l’équipe de direction de l’antenne de formation de Château-Thierry.

Semaine nationale de l’apprentissage, Semaine nationale des services de l’automobile et de la mobilité, Mercredi de la formation, portes ouvertes revues dans leur format en cette période de crise sanitaire, le directeur, David Chendriah et l’équipe pédagogique saisissent toutes les opportunités de faire découvrir les installations de l’antenne de formation de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France de Château-Thierry et les formations qui y sont dispensées. 

Dernièrement, le président de la commission territoriale Château-Thierry-Soissons, Christophe Petit accompagné du vice-président de la CMA et délégué pour l’Aisne, Luc Potterie, étaient présents dans les locaux pour y accueillir des artisans du territoire, maîtres d’apprentissage et fidèles partenaires dans la formation des jeunes. « Certains sont d’ailleurs eux-mêmes d’anciens apprentis de la structure », tient à souligner le directeur. 

Avant d’échanger sur l’apprentissage et la formation au sein du centre de Château-Thierry, les visiteurs du jour ont pu, par petits groupes, découvrir les différents ateliers et dialoguer avec les jeunes en formation. « Un enseignant pour dix élèves, c’est une chance, les jeunes peuvent étudier dans de bonnes conditions », commente Philippe Chong, maître d’apprentissage dans le domaine des espaces verts alors que son collègue met en avant la qualité et la performance de l’outillage.

Des projets variés pour des cursus complets

Les jeunes filles en formation d’esthéticienne suivent ce matin là une démonstration animée par le représentant d’une marque extérieure de produits. À 21 ans, Emerlyn Marié est en 2e année de CAP après avoir suivi un cursus d’enseignement général jusqu’à l’âge de 18 ans : « J’ai toujours voulu faire ce métier, j’aime le contact avec les gens, faire en sorte qu’ils se sentent bien. Je suis allée jusqu’en terminale économique et social, j’ai arrêté avant le bac. » 

Dans la salle voisine consacrée à la coiffure, Abygaëlle Vaills prépare elle aussi son CAP, elle est en 2e
année : « Ma mère était employée dans un salon de coiffure. J’ai eu envie de me lancer. Je voudrais imaginer des coiffures et travailler sur les plateaux télé ou pour le cinéma. »

De leurs côtés, les garçons s’activent dans l’atelier mécanique où à l’occasion de la Semaine nationale des services de l’automobile et de la mobilité, de beaux véhicules et deux roues prêtés par les partenaires locaux sont en exposition. 

« Le centre de formation de Château-Thierry est une petite structure qui a vocation à se développer. Le directeur impulse une véritable dynamique. Nous sommes à son écoute et nous avons envie de l’aider. Nous travaillons sur des projets de cursus complets de formation. La problématique est également celle de l’hébergement et de la restauration. Nous réfléchissons pour trouver des solutions et pouvoir proposer des conditions d’apprentissage optimales. Le lien avec la jeunesse et la montée en compétences passent également par le numérique. Nous avons bon espoir pour ce CFA », résumait avec fierté Christophe Petit, président de la commission territoriale de la CMA Hauts-de-France.


CMA-CT.jpg
L’objectif pour l’équipe de direction de la structure est de pouvoir proposer des cursus de formation complets.


CMA-CT2.jpg
L’antenne de Château-Thierry accueille près de 150 jeunes en apprentissage comme Abygaëlle Vaills en 2e année de CAP coiffure.







encadre-formation.jpg