Environnement
Une amende de 2 M€ pour Nestlé Waters
Concernée par deux enquêtes préliminaires pour tromperie et forages, exploités sans autorisation, Nestlé Waters doit payer une amende de 2 millions d’euros. Cette décision a été prise après une convention judiciaire d’intérêt public (CIJP), tissée mardi 10 septembre avec le parquet d’Épinal dans les Vosges.
Nestlé Waters, qui détient les marques Contrex, Hépar, Vittel, Perrier et San Pellegrino, doit s’acquitter d’une amende de 2 millions d’euros, après avoir établi une convention CIJP avec le parquet d’Épinal.
Suite à cette décision, Nestlé Waters, filiale de la multinationale suisse Nestlé, fondée en 1873 par Henri Nestlé, s’engage à mettre en place un plan de renaturation et de restauration pour les cours d’eau le Vair et le Petit-Vair et pour les zones humides, basées à Vittel et à Contrexéville.
Sous la supervision de l’Office français de la biodiversité, la mise en œuvre de ce plan, qui représente un investissement de 1,1 million d’euros, devrait durer deux ans. L’enseigne mobilise aussi une enveloppe de 516 800 € pour indemniser des associations de défense de l’environnement.
Rappelons enfin que Nestlé Waters compte près de 35 000 employés travaillant dans une centaine de sites de production répartis dans 35 pays. Créée en 1992, l’enseigne gère un portefeuille de 52 marques, dont la marque emblématique mondiale, Nestlé Pure Life.