Environnement WeeeCycling :

une alternative à la mine traditionnelle

Fondée en 2019 au Havre par Serge Kimbel, qui créée là sa seconde entreprise après Morphosis en 2008, WeeeCycling est une alternative à la mine traditionnelle qui produit des métaux stratégiques de très haute pureté uniquement à partir de rebuts industriels.

WeeeCycling retraite sur son site de Tourville-les-Ifs l'ensemble des déchets contenant des métaux précieux pour les transformer en nouvelles matières premières. (© WeeeCycling)
WeeeCycling retraite sur son site de Tourville-les-Ifs l'ensemble des déchets contenant des métaux précieux pour les transformer en nouvelles matières premières. (© WeeeCycling)

Avec ses différents procédés d'extraction et de transformation des déchets, WeeeCycling est l’une des unités de traitement de déchets les plus compétente au monde en matière d’économie circulaire. Quelle que soit leur provenance, l'entreprise retraite sur son site de Tourville-les-Ifs l'ensemble des déchets contenant des métaux précieux pour les transformer en nouvelles matières premières : en un métal de haute pureté pouvant être réutilisé dans la production. Déchets provenant de l'électronique et de l'électricité, de l'industrie aéronautique ou pharmaceutique, radiologie, horlogerie et même miroiterie… WeeeCycling a développé plusieurs technologies capables d’extraire les métaux fins même à l’état de trace, de divers déchets (liquides, solides, etc..). Avec ses deux entités Weee EA (entreprise adaptée en charge de la préparation de la matière) et Weee Refining (processus innovant d’affinage thermique et chimique, transformation des déchets), l'entreprise Normande se présente comme l’alternative aux mines traditionnelles réduisant ainsi l’impact environnemental de plus de 98 %.

« Nous organisons pour nos clients des chaînes complètes de collecte de leurs produits qui sont ensuite analysés dans nos laboratoires pour connaître la concentration en métaux. Puis notre équipe de chimistes, métallurgistes et fondeurs, définit, conçoit et valide les procédés de recyclage adaptés, dans les conditions économiques pertinentes pour un taux de récupération le plus élevé possible » expose le PDG et fondateur de WeeeCycling Serge Kimbel.

Innovation

Afin de produire un métal de haute pureté (sels, grenailles, solution...), l'entreprise dispose de divers procédés thermiques, chimiques, et de techniques de chimie séparative permettant de travailler chaque métal séparément. Pour les déchets solides, plusieurs types de four permettent de passer à travers des étapes d’oxydoréduction thermique et de former un alliage séparé d’une partie des impuretés et métaux communs qui seront valorisés dans le procédé.

WeeeCycling ne traite que des déchets qui disposent de pouvoirs calorifiques exploités de façon optimale, « ce qui assure une consommation énergétique et un dégagement de CO2 entre 1500 à 2000 fois plus faibles en comparaison avec les procédés miniers traditionnels » explique Serge Kimbel. Qui précise que son entreprise dispose de technologies tout aussi innovantes pour maîtriser et limiter les rejets. «Nos procédés sont raccordés à des traitements des gaz spécifiques comme la filtration, le scrubber, les tours de lavage... de façon à garantir des émissions de gaz bien inférieures aux valeurs limites de rejet. Et pour les solutions usées, nous avons des systèmes de régénération spécifiques de façon à ce qu'aucun effluent ne soit rejeté dans le milieu naturel ou les eaux usées ». Une alternative responsable qui a permis à WeeeCycling la levée de 50 000€ via la plateforme régionale Kiwaï dont la « vocation sera avant tout pour sensibiliser le grand public » conclut le PDG.

                                                                                      Pour Aletheia Press, Pauline Garaude