Une aire naturelle de stationnement à Saint-Valery-sur-Somme

La commune de Saint-Valery-sur-Somme et le Syndicat Mixte Baie de Somme/Grand Littoral Picard, basé à Abbeville, viennent de mettre en service une aire naturelle de stationnement d’entrée de ville. Ce projet d’aménagement s’inscrit dans le cadre du programme d’actions du Grand Site de France Baie de Somme, avec pour objectif de réduire la pression automobile dans le centre-ville, de préserver les paysages et d’accompagner le développement d’une mobilité apaisée et durable.

Le site propose 388 places de stationnement permanentes ainsi que 1 100 places temporaires. © SMBS-GLP
Le site propose 388 places de stationnement permanentes ainsi que 1 100 places temporaires. © SMBS-GLP

Le site propose 388 places de stationnement permanentes ainsi que 1 100 places temporaires réparties en deux éco-pâturages. Pour l’instant gratuite, l’aire est conçue pour absorber les pics de fréquentation touristique, en offrant une alternative de stationnement à Saint-Valery-sur-Somme, tout en limitant l’engorgement du centre historique.

Le site est directement relié à plusieurs solutions de mobilité douce. Ainsi, une liaison cyclable sécurisée, inscrite dans le tracé de la Vélomaritime/EuroVelo 4 permet de contourner le pont-levis de la RD 940 et d’accéder en toute sécurité au centre-ville et au littoral, un cheminement piéton est aménagé le long du canal de la Somme et favorise un accès doux et agréable au cœur de la ville, enfin, une navette municipale, baptisée La Sauterelle, dessert le centre-ville depuis l’aire de stationnement en période touristique.

Côté biodiversité, 118 arbres de 14 essences différentes et 7500 m² d’arbustes composés de 35 espèces distinctes ont été plantés, auxquels s’ajoutent des vivaces hygrophiles en fond de noues et deux éco-pâturages ensemencés d’un mélange prairial.

Ce projet d’aménagement a vu le jour grâce à la participation financière de l’État, de la région Hauts-de-France, du département de la Somme, de la commune de Saint-Valery-sur-Somme et du Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard (taxe de séjour). Les travaux ont été réalisés par l’entreprise STPA d’Abbeville pour les terrassements et la voirie, par l’entreprise Tellier de Rue pour les clôtures et le mobilier urbain et, enfin, par l’entreprise Trancart d’Abbeville pour les plantations.