Une activité de niche qui dispose d’un fort potentiel de développement

L’enseigne "Secrets d’Abbayes" à Vendin-les-Béthune connaît un développement significatif depuis son ouverture en mai 2014. Vivian Maeseele a su diversifier son offre et le jeune homme estime que le succès d’une entreprise passe par l’innovation perpétuelle.

Une activité de niche qui dispose d’un fort potentiel de développement

 

Amateur de bière, Vivian Maeseele recherche sans cesse la perle rare.

Amateur de bière, Vivian Maeseele recherche sans cesse la perle rare.

Dessinateur projeteur dans un bureau d’études, Vivian Maeseele a imaginé une reconversion rimant avec passion. Ainsi, ce féru de bière a décidé d’ouvrir son propre magasin, “Secrets d’Abbayes” à Vendin-lès-Béthune.

Je voulais passer à autre chose,  en créant mon entreprise dans un domaine que je connais bien… C’est dans ce contexte que ‘Secrets d’Abbayes’ a vu le jour. Mon ambition reste de faire découvrir des bières régionales mais également du monde entier, le tout sous l’angle artisanal“, précise Vivian Maeseele. Ce dernier a trouvé un local à Vendin-les-Béthune, situé le long d’un axe routier fréquenté, dans lequel il a installé ses rayons et également un espace dégustation. La cave à bières a vu le jour en janvier 2014, mais la boutique n’a ouvert ses portes qu’en mai.  

Progressivement, Vivian Maeseele a étoffé sa gamme et expose désormais plus de 250 références. “L’idée de départ était de montrer autre chose que ce qu’on trouve dans la grande distribution.  Alors je vends des produits connus certes, mais j’essaie toujours de trouver des perles rares. Je parcours les forums spécialisés. J’essaie toujours de dénicher des bières artisanales. Je pense que je réunis ce qui se fait de mieux au niveau régional. L’espace réservé à la Belgique se veut également très complet. Ensuite, je propose des bières issues du monde entier, des États-Unis, d’Australie…  Je commercialise des produits particuliers vieillis dans des tonneaux de bourbon, de rhum ou de vin… Il s’agit d’un produit de niche, mais surtout d’un domaine vaste où les variantes sont multiples. ‘Secrets d’Abbayes’ a été conçue pour séduire le consommateur de bière occasionnel tout comme les grands amateurs et spécialistes“, souligne Vivian Maeseele.

Le jeune entrepreneur désire augmenter la fréquence des soirées à thème et entend recruter un barman en ce sens.

Le jeune entrepreneur désire augmenter la fréquence des soirées à thème et entend recruter un barman en ce sens.

Un espace dégustation. Pour orienter et conseiller les clients, l’intéressé a accru ses connaissances en se formant à la zythologie, qui peut se définir comme la science de la bière, des procédés de sa fabrication jusqu’à son histoire et culture.

Chaque soir l’espace dégustation reçoit des visiteurs, des habitués comme des néophytes. Ces derniers viennent discuter et rechercher des saveurs nouvelles : “On se situe dans l’esprit afterwork. Les clients boivent avec modération. Ils viennent déguster dans un esprit convivial pour se détendre.”    

Au minimum une fois par mois, des soirées à thème sont organisées. Au cours de ces rendez-vous, des brasseurs viennent ainsi présenter leurs produits. Vivian Maeseele met également en place des ateliers pour différencier les styles, les arômes, etc., avec des exercices pratiques à la clé. Ces événements rencontrent un franc succès et, plus globalement, la cave à bières connaît un développement prometteur. L’enseigne a séduit une clientèle issue du Béthunois, de l’Arrageois mais aussi des Flandres. Vivian Maeseele souhaite continuer dans cette voie et agrémenter le quotidien de nouveautés. Ainsi, il désire augmenter la fréquence des soirées à thème et va recruter un barman en ce sens. Par ailleurs, un rayon goodies va être aménagé dans la boutique.