Un Village des solutions de demain au Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
Dans le cadre du Mois de l’ESS (Économie sociale et solidaire) de novembre, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle accueille, les 4 et 5 novembre à l’Hôtel du département à Nancy, le Village des solutions de demain. Objectif : faire connaître cette typologie d’économie encore trop souvent méconnue et parfois en déficit d’image. Son modèle et ses valeurs sociales intrinsèques s’affichent pourtant comme une réponse aux problématiques entrepreneuriales et sociétales du moment.
«L’Économie sociale et solidaire n’est pas une économie à part, c’est une économie à part entière !» Par cette formule Chaynesse Khirouni, la présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, résume les efforts réalisés depuis plusieurs années par l’exécutif départemental pour réellement faire (re)connaître l’ESS, non plus comme une sous-économie comme certains le croient encore, mais comme une typologie d’économie qui a toute sa place dans l’économie libérale et de marchés actuels. Histoire de faire de nouveau passer le message, le mois de novembre dans la région (et partout en France) s’affiche comme le Mois de l’ESS. En Meurthe-et-Moselle, pour la première fois, un Village de solutions de demain (organisé avec la Région Grand Est, la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire Grand Est, France Active Lorraine, l’établissement de Meurthe-et-Moselle de la Chambre de métiers et de l’artisanat, l’Université de Lorraine et EssenCiel 54 - Start-up de territoire Meurthe-et-Moselle) est annoncé les 4 et 5 novembre dans les locaux nancéiens de l’exécutif départemental. Ce rassemblement s’affiche comme l’événement d’ouverture du Mois de l’ESS dans le Grand Est (avec notamment la conférence régionale de l’ESS le 1er décembre à la Maison régionale des sports de Tomblaine, programme complet sur le : www.lemois-ess.org.)
Intertitre
Pilier de l’économie de demain
Près de 90 exposants issus de l’ESS seront présents pour faire découvrir «des solutions inspirantes, participatives et celles qui feront le monde de demain.» En Meurthe-et-Moselle, près de 1 500 entreprises relèvent de l’ESS représentant 2 120 établissements, 30 200 salariés pour une masse salariale brute de plus de 749 000 000 euros (source : Insee Flores 2019). Dans son projet départemental (adopté en mars dernier), l’exécutif départemental a souhaité donner un coup d’accélérateur à l’ESS déjà suivi par une politique engagée depuis une dizaine d’années. Une délégation spécifique à ce sujet est aujourd’hui présente. Objectifs affichés : sensibiliser, accompagner, structurer et valoriser les acteurs et entrepreneurs de l’ESS. «Dans le climat actuel, l’Économie sociale et solidaire s’affiche comme un moteur d’un changement nécessaire de l’économie pour la rendre plus soutenable et plus humaine. Toutes les initiatives qui façonnent l’ESS doivent gagner en ampleur, trouver les chemins de l’innovation pour ouvrir la voie à un avenir choisi et faire en sorte que l’ESS soit contributrice à constituer un pilier de l’économie de demain.» Cette vision fait aujourd’hui écho à l’actualité entrepreneuriale du moment où la quête de sens, la recherche de la mise en œuvre de marque employeur, l’apparition d’entrepreneurs engagés, ne sont plus de simples vues de l’esprit. Économie durable, de proximité, aux activités non délocalisables, l’ESS cherche à concilier performance économique et utilité sociale. Ce poids certain dans le département de Meurthe-et-Moselle et dans la région (avec près de 200 000 salariés, le Grand Est est la sixième région de France en nombre d’emplois ESS) ne demande qu’à s’accentuer. L’ESS, le modèle des entreprises de demain ? Et pourquoi pas.
Trophées de l’encouragement le 3 novembre
De retour ! Les Trophées de l’encouragement du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle reviennent pour une troisième édition. Le 3 novembre, trois lauréats seront mis à l’honneur sur les quelque vingt-cinq projets et idées en compétition ? «Ces trophées sont l’illustration d’un territoire qui innove, qui entreprend autrement, qui fonctionne à l’énergie citoyenne centrée sur des besoins d’intérêt collectif engagés dans la transition écologique et la résorption des inégalités», assure Chaynesse Khirouni, la présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.