Un verger au service de la biodiversité verra le jour à Quetigny
Des travaux de construction sont en cours de réalisation sur le terrain de la route de Couternon, près de Dijon, où s’implantera un verger bio initié par la ville de Quetigny.
Le chantier vise à mettre en place une plateforme sur laquelle s’installeront les équipements nécessaires à l’exploitation du verger qui occupera une surface de 4 hectares de terres communales agricoles. Ce dernier abritera notamment un bâtiment agricole, une aire de compostage et des bureaux. En 2019, la ville avait sélectionné l’entreprise Promut, gérée par la Mutualité Française Bourguignonne, suite à un appel d’offres afin qu’elle se charge de la création et du développement de cette activité.
Destiné à être l’un des points de référence du développement local en Côte-d’Or, ce projet prévoit la production et la vente directe de fruits issus d’une culture bio, locale et équitable. Le site sera également ouvert aux publics extérieurs. Il accueillera des projets pédagogiques pour les écoles et constituera un lieu d’échange pour les familles. Des animations régulières y seront aussi proposées.
Le verger bio mettra en avant plusieurs dispositifs écoresponsables comme le recyclage des déchets des espaces verts, l’éco-pâturage et la création des ruches. Il contribuera à la création de 6 emplois pour des personnes en situation d'handicap.