Un vecteur de diversification en pleine croissance

À la faveur des dispositifs fiscaux mis en place au début des années 1990, le secteur de l’agroalimentaire s’est largement développé sur le territoire dunkerquois avec, désormais, 24 PME familiales et grands groupes, soit près de 2 000 salariés (10% des emplois industriels du territoire). Visite chez quatre d’entre eux : Lesieur, Euralis, Daudruy Van Cauwenberghe et Cémoi.

Un vecteur de diversification en pleine croissance

Intertitre 

Lesieur : 23,5 millions d’euros d’investissement d’ici 2019

Lesieur (première marque française pour les huiles alimentaires) possède deux sites à Dunkerque : celui de Coudekerque-Branche compte 244 salariés. Quelque 250 000 tonnes d’huile par an y sont raffinées et conditionnées. Depuis 2017, le groupe Avril, dont dépend la marque, a entamé un investissement de 21 millions d’euros. Ainsi, 20 millions sont consacrés à la modernisation de la chaîne de conditionnement et du process de raffinage ; 1 million est affecté à un programme de R&D sur l’extraction des protéines végétales, dont l’ensemble des sites devrait tirer bénéfice. L’investissement, prévu pour s’achever en 2019, prouve l’importance de l’usine dunkerquoise pour le groupe et son désir de s’ancrer durablement sur le territoire. Créée en 1991 à Grande-Synthe, la Générale condimentaire est le second site du groupe Avril sur le territoire ; 116 personnes y sont salariées. Six lignes fabriquent des sauces condimentaires sous marque Lesieur (mayonnaise pour 55% de la production, sauces salade, sauces froides, vinaigrettes…) et sept lignes les conditionnent, ce qui représente un volume de 42 000 tonnes par an. Le groupe vient d’annoncer un nouvel investissement de 2,5 millions d’euros dans l’installation d’une souffleuse qui permettra de souffler les flacons souples utilisés pour le conditionnement au lieu de les acheter déjà faits. Au-delà de l’intérêt économique (le site devrait économiser 1 million d’euros par an), ce procédé devrait permettre l’utilisation du PET recyclable pour la fabrication des flacons.

Intertitre 

Daudruy Van Cauwenberghe : 100% familial, 100% innovant

Installé à Petite-Synthe depuis 1965, le groupe familial Daudruy raffine et commercialise des graisses, huiles végétales, huiles marines et corps gras animaux. 150 salariés travaillent dans ce groupe (seul en France à produire de l’huile solide à température ambiante, à partir d’huile de coprah et de palme) qui a su trouver sa place au milieu des grandes entreprises agroalimentaires implantées sur le territoire. En 2016, Daudruy Van Cauwenberghe a produit 225 000 tonnes de biens pour un chiffre d’affaires de 203 millions d’euros. Cette belle réussite est due en grande partie à une volonté de travailler sur des marchés de niche et d’innover : la production, depuis 2013, de biodiesel à base d’huiles, de graisses alimentaires et animales au sein de son usine filiale Nord-Ester en est un bon exemple. Pour cela, le groupe a acquis et modernisé une nouvelle filiale, Oleovia, spécialisée dans la collecte d’huiles usagées sur toute la France : 5 000 tonnes d’huiles sont ainsi recueillies chaque année par une vingtaine de salariés. L’objectif à court terme est de proposer un biocarburant fabriqué à 100% à base d’huiles de friture. Pour ce faire, le groupe a entamé la construction d’une unité de désadification d’huiles usagées. Autre innovation, la réalisation d’un nœud énergétique entre le centre de valorisation énergétique (CVE) de Dunkerque, distant de quelques centaines de mètres, le site industriel et le réseau de chaleur urbain. Une première française.

Intertitre 

Euralis innove dans les sauces pour professionnels

Implanté depuis 1989 à Dunkerque, le site d’Euralis emploie une centaine de salariés (effectif doublé lors de la période des fêtes de fin d’année). Il fait partie du groupe coopératif du même nom et produit chaque année 4 000 tonnes de plats cuisinés frais à destination des commerces de proximité et grandes surfaces. Il élabore également des sauces destinées à être utilisées par d’autres usines du groupe. En 2017, le site de Dunkerque a été choisi pour accueillir la dernière innovation d’Euralis : la fabrication d’une gamme de fonds liés et de sauces en portion à destination des restaurateurs, sous la marque «Rougié».  Coût : 2,5 millions d’euros. L’intérêt premier de ce produit est de se rapprocher du fait-maison grâce à l’utilisation de la cryogénie dans le process (préservation de la texture, des saveurs et de la couleur). Six fonds, couvrant près de 80% des besoins, seront commercialisés par le site qui vise clairement le secteur de la restauration haut de gamme. D’ici 2019, 16 postes devraient être créés pour accompagner ce développement.

Intertitre 

Cémoi : une production en forte hausse depuis trois ans

La chocolaterie de Bourbourg, fondée en 1921, est entrée dans le giron du groupe familial Cémoi en 1988, d’abord sous le nom de Chocolaterie Moulin d’or, puis Cémoi chocolatier en 2014. Cémoi, premier groupe chocolatier français, est leader sur le marché européen. 80% de la production du site de Bourbourg est réservée à la production de chocolats liquides (lait, noir et blanc). Soit 36 000 tonnes par an, à destination d’autres sites du groupe ou de l’industrie agroalimentaire, la biscuiterie en particulier, à partir de fèves de cacao venues pour 23% de Côte-d’Ivoire. Les 20% restants sont consacrés à la fabrication de poudre de cacao, de tablettes de chocolat (pâtissières et fourrées), de rochers et mini-barres chocolatées. Le site a également une activité saisonnière de fabrication de truffes. 20% de la production bourbourgeoise est exportée vers la Grande-Bretagne et le Benelux. 200 personnes, en moyenne, travaillent sur le site qui a connu une forte augmentation de sa productivité entre 2014 et 2017 et plus de 30 millions d’euros d’investissements en 10 ans.

Encadré 

Nouvelle zone industrielle à Bourbourg

Le fort développement de l’agroalimentaire sur le territoire (4ème secteur en termes de main-d’œuvre) a décidé la communauté urbaine de Dunkerque à créer une zone industrielle dédiée, d’un peu plus de 18 hectares à Bourbourg, à côté du site Cémoi. L’acquisition des terrains agricoles est en cours, le projet devrait voir le jour à moyen terme.

Encadré 

L’agroalimentaire en chiffres

  • 1908 : La première implantation agroalimentaire sur le territoire : Lesieur sur son site historique de Coudekerque-Branche.
  • 2 000 personnes sont salariées de l’agroalimentaire sur le territoire.
  • 24 entreprises, 12 PME et 12 groupes nationaux et internationaux de ce secteur sont implantées.