Un tissu industriel qui ne demande qu’à innover

Porté par Artois comm., le pôle d’excellence plasturgie et composites se structure. Baptisé Plastium, ce dernier a désormais une identité graphique et sa vocation est de rassembler et fédérer des entreprises afin de renforcer leur compétitivité et leur position sur le plan national et international.

Laurent Pille (2e en partant de la droite), dirigeant de Pirus composites, a été désigné président de PLASTIUM.
Laurent Pille (2e en partant de la droite), dirigeant de Pirus composites, a été désigné président de PLASTIUM.
D.R.

Laurent Pille (2e en partant de la droite), dirigeant de Pirus composites, a été désigné président de Plastium.

Le 5 novembre dernier a été dévoilée l’identité visuelle du pôle d’excellence plasturgie et composites à la charteuse du Val Saint-Esprit à Gosnay. Piloté par Artois comm., il a été baptisé Plastium et sa vocation est de valoriser la filière régionale de la plasturgie, tout en œuvrant pour l’accroissement de son attractivité et de sa visibilité vis-à-vis du monde de l’industrie comme également du grand public.

Présidé par Laurent Pille, Plastium vient fédérer tous les acteurs et rassemble en une même entité l’ex-APAF (Association plasturgie Artois-Flandre qui était un club d’entreprises, ndlr), le portail plasturgie, les professionnels, les organismes de recherche et les institutionnels. “Le Pôle a désormais une dimension régionale et dispose donc d’une bonne lisibilité“, explique Jean-Paul Blanc, directeur de Plastium. La région Nord-Pas-de-Calais-Picardie se classe au 3e rang national dans ce domaine, en termes d’emplois et d’affaires. La filière pèse 13 000 salariés et Plastium s’est fixé pour objectif de conforter et même de développer ce secteur industriel.

Anticiper les changements. Les savoir-faire en la matière ne manquent guère et les métiers sont variés : cela va du thermoformage au composite, en passant par l’extrusion, l’injection ou encore le rotomoulage. Surtout, la plasturgie trouve des applications dans de multiples domaines, tels que l’agroalimentaire, la mécanique, l’automobile, le ferroviaire, le bâtiment… Les produits évoluent, les techniques également et les industriels veulent innover, dans un domaine qui s’inscrit pleinement dans la logique de la troisième révolution industrielle. Parmi leurs attentes,  ils expriment notamment un besoin d’accompagnement. Plastium joue un rôle prépondérant à ce niveau. Ainsi, traduction concrète, une convention a été signée avec le CRITT polymères de Picardie, basé Verneuil-en-Halatte, dans l’Oise. “Le CRITT est un centre technique. Nos deux structures se sont engagées sur la coordination de nos actions pour optimiser les services à destination des plasturgistes de la région“, souligne Jean-Paul Blanc. Ainsi, les professionnels pourront innover, tester leurs matières nouvelles. En somme, Plastium va aider à faire germer les idées des professionnels.  

Si le cluster apporte les outils d’essai, il doit aussi réaliser des veilles pour anticiper les évolutions du marché, comme l’explique Jean-Paul Blanc : “On veut proposer une stratégie claire avec une vision à moyen et long terme. Il faut certes répondre aux interrogations quotidiennes de nos 60 industriels. Mais, parallèlement, il faut que nous soyons prospectifs, que nous prenions de la hauteur en abordant des  sujets d’avenir et structurants, comme la fabrication 3D. Notre mission est aussi d’assurer la montée en puissance des compétences de nos entreprises.