Transport
Un terminal-rail route pour le Groupe MGE à Blainville
Le Groupe MGE, transporteur-logisticien, accélère dans sa stratégie de développement de transport intermodal et de décarbonation. Il vient d’entamer la transformation de son site de Blainville en terminal rail-route.
Intermodalité toute ! Le Groupe MGE, transporteur logisticien, vient d’entamer la transformation de sa plateforme de Blainville en un terminal rail-route. «Ce projet témoigne d’une véritable démarche de décarbonation et d’innovation dans le domaine du transport intermodal, un secteur qui devient de plus en plus crucial pour répondre aux enjeux environnementaux, et s’inscrit dans notre volonté d’offrir des solutions de transport combiné, durables et performantes», explique le groupe.
MGE Intermodal, société en charge des transports intermodaux au sein du Groupe MGE, a ainsi lancé trois nouveaux services pour répondre aux besoins croissants de transport durable.
Solutions économiques et écologiques
Depuis un an, à l’automne 2023, un train hebdomadaire de 500 à 700 tonnes circule entre la Haute-Garonne et Blainville. Cet été, un service combiné entre le Pays basque et la Lorraine a été mis en place avec deux rotations hebdomadaires en collaboration avec le Groupe Mendy.
En début octobre 2024, un nouveau service entre Rennes et Blainville est proposé en partenariat avec le Groupe Lahaye. Ces nouveaux services permettent de transporter des caisses mobiles de 20 à 45 pieds permettant une adaptabilité accrue pour différents types de fret.
«Le choix du transport intermodal, combinant à la fois le rail et la route, permet de réduire significativement l’empreinte carbone, de désengorger les routes et d’optimiser les coûts. Ces services flexibles et sur mesure répondent aux exigences actuelles des entreprises qui recherchent des solutions plus écologiques et économiques.»
La plateforme de Blanville s’affiche comme l’exemple parfait de ce mix entre innovation et durabilité pour des solutions compétitives de transport tout en répondant aux défis climatiques.