CPAM Somme
Un siège social ultra performant
Initiée en 2020, la rénovation du siège de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Somme est entrée en phase de chantier. La réduction de 50% de ses consommations énergétiques est prévue.
« Le bâtiment date de 1985 et n’était plus adapté à nos besoins », explique, Laetitia Cecchini, directrice des ressources de la CPAM de la Somme. Installée aux portes du centre-ville d’Amiens, cette construction de 8 500 m²,s’élevant sur sept niveaux, va connaître une profonde mutation.
Au-delà de la réinvention des espaces de travail et d’accueil du public, la réhabilitation du siège de la CPAM se veut exemplaire d’un point de vue environnemental. Ce projet, qui a nécessité un investissement global de 14,8 millions d’euros, est co-financé par la Région Hauts-de-France et le Fonds européen de développement régional (Feder).
Sobriété énergétique
« Le maître-mot de cette réhabilitation est la sobriété. Les travaux effectués vont entraîner une baisse de 50% de nos consommations énergétiques et une baisse de nos émissions de l’ordre de 162 tonnes de dioxyde de carbone par an, soit l’équivalent d’une forêt de 6 500 arbres », annonce Laetitia Cecchini. Répondant aux objectifs de la Stratégie nationale bas carbone, le siège de la CPAM deviendra l’un des bâtiments publics le plus performant du territoire. « En plus de l’utilisation de matériaux biosourcés, nous serons raccordés au réseau de chaleur d’Amiens qui est alimenté à 64% par de la biomasse et le toit sera équipé de panneaux photovoltaïques », ajoute-t-elle. Utilisés dans un objectif d'autoconsommation, ces derniers doivent couvrir les besoins du bâtiment.
« La rénovation portée par la CPAM depuis 2020 a été l’occasion de solliciter des fonds européens. C’est assez atypique pour ce type de projet et cela a été un vrai challenge que nous avons été fiers de relever », s’enthousiasme Laetitia Cecchini. Une belle aventure également pour Bouygues Bâtiment Grand Ouest qui a décroché le marché de performance globale. « C’est une initiative particulièrement ambitieuse que nous sommes très heureux d’accompagner. Elle nous engage sur la durée puisque nous suivrons les performances du bâtiment pendant plusieurs années », précise Pierre-Antoine Lheureux, directeur Picardie Bouygues Bâtiment Grand Ouest. Par ailleurs, 80% des travaux ont été confiés à des entreprises locales.
Repenser les espaces
Cette rénovation globale est aussi l’occasion de repenser les espaces de travail et d’accueil du site. La CPAM souhaite favoriser « la transversalité des échanges » et proposer aux agents des espaces plus qualitatifs pour faciliter le travail collectif mais aussi individuel.
Des zones modulaires et conviviales complèteront l’ensemble. « En 2025, ce sont plus de 300 salariés qui travailleront ici, répartis dans 30 unités », précise la directrice des ressources de la CPAM. L’offre de service évoluera elle aussi puisque le centre de prévention et l’espace santé, qui se trouvaient à la Vallée des Vignes, seront désormais regroupés au siège de la CPAM.