Un showroom pour découvrir les technologies de demain

Le Smart Living Lab est un outil itinérant visant à promouvoir, à sensibiliser et à impulser l’innovation en région Hauts-de-France. La première halte de cet équipement s’est opérée sur le Ternois. Il cible notamment le monde économique.

Le Smart living lab a séduit les dirigeants d’entreprise du Ternois.
Le Smart living lab a séduit les dirigeants d’entreprise du Ternois.
D.R.

Le Smart Living Lab a séduit les dirigeants d’entreprise du Ternois.

Le Smart Living Lab a été élaboré dans le but de s’immerger pleinement dans l’univers de demain. Ce laboratoire itinérant, se présentant sous la forme d’une maison intelligente, a engagé une tournée régionale pour une année complète et il a effectué sa première halte à Saint-Pol-sur-Ternoise. Conçu par le centre d’expertise des technologies de l’Internet des objets (CITC), cet équipement se présente sous la forme d’un conteneur lounge. Il a ouvert ses portes du 1er au 27 septembre à Saint-Pol-sur-Ternoise. Il s’adresse à tout public et différentes visites ont pu être planifiées, pour les scolaires, les demandeurs d’emploi… Mais les professionnels constituaient une cible prioritaire.

La communauté de communes des Vertes Collines du Saint-Polois a répondu avec succès à l’appel à projets lancé par la Région Hauts-de-France, afin de recevoir ce showroom de 90 m². Il est usité pour diffuser le savoir-faire régional en matière d’innovation technologique.

Sur un territoire qui a inclus les  nouvelles technologies dans la dynamique de territoire, la motivation des élus du Ternois était toute trouvée.  En effet, divers projets existent sur la Communauté de communes, notamment celui du village d’artisans et la structure intercommunale souhaite que ses entreprises ne manquent pas le train de la modernité.

Outils connectés. Cela passe par l’appropriation des outils du futur et par l’utilisation d’outils connectés. Diverses sessions de découverte de cet outil axé sur les nouvelles technologies ont été réservées aux entrepreneurs du Ternois. Pour certains artisans, il s’agissait de découvrir et de s’investir sur le marché de la domotique et de la maison intelligente.  

Un miroir de salle de bains qui se mue en page d’information, une application qui envoie en un bip les arrêts de travail à l’assurance maladie, une boîte à pharmacie qui vous rappelle les médicaments que vous devez prendre, une cuisine qui vous dicte une recette de cuisine… : les applications qui changeront notre quotidien de demain ne manquent guère. Les professionnels ont même été conquis par l’application permettant de gérer les stocks.        

Des entreprises locales ont été associées à la démarche Smart Living Lab. Ainsi, la société Colifast, installée à Ramecourt, a pu présenter l’application  de livraison de colis qu’elle a mise au point. L’entreprise de travaux Descamps Lombardo de Saint-Pol-sur-Ternoise a pour sa part dévoilé les petits outils numériques qu’elle a développés pour le confort de ses employés.  

Le Smart Living Lab a pris la direction de Rang-du-Fliers jusqu’au 8 octobre, puis rejoindra le parvis de l’hôtel du conseil régional des Hauts-de-France du 20 octobre au 25 novembre.