Entreprises
Un séminaire industriel stratégique à Uckange
L’Institut de Recherche Technologique Matériaux, Métallurgie & Procédés (IRT M2P), avec le soutien des pôles de compétitivité TEAM2 et MATERALIA, a organisé un séminaire majeur consacré au recyclage des métaux le jeudi 17 octobre à Uckange. Avec en toile de fonds la souveraineté industrielle. Retour sur cet événement.
Le récent séminaire de l’IRT MP2 a rassemblé acteurs industriels et académiques venus de toute la France pour échanger sur les défis et opportunités liés à la réutilisation des métaux, dans un contexte où l’économie circulaire devient un enjeu stratégique pour la transition industrielle et environnementale. Au cœur des échanges : les enjeux du recyclage des métaux. Avec plusieurs projets à son actif liés au recyclage du titane aéronautique ou des fonderies d’aluminium pour le marché automobile, l'IRT M2P entend s’appuyer sur son expertise reconnue en analyse du cycle de vie (ACV) et en recyclage pour jouer un rôle moteur dans la transition vers une économie circulaire des matériaux. C’est dans ce contexte que l’institut a souhaité réunir une cinquantaine de participants issus de secteurs stratégiques clés tels que l’aéronautique, l’automobile et les produits électroniques afin d’initier les premières discussions portant sur les technologies émergentes de recyclage des métaux.
Les enjeux du recyclage des métaux
La journée a été rythmée par des présentations techniques couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur du recyclage des métaux et soulignant les dernières avancées du domaine. Les discussions ont porté sur l’analyse du cycle de vie des métaux, les procédés de tri et de valorisation des métaux en fin de vie, les technologies de recyclage. Ces interventions ont permis de mettre en lumière les principaux défis environnementaux et techniques que doit relever l'industrie pour intégrer efficacement les métaux recyclés dans les processus de production, tout en respectant les exigences en matière de durabilité et de réduction des émissions de CO2. L’accent a également été mis sur la nécessité d’assurer un approvisionnement sécurisé et durable des métaux critiques afin de préserver la compétitivité et réduire la dépendance de l’industrie française vis-à-vis des marchés internationaux. Le séminaire a également permis des échanges fructueux grâce à l’organisation d’ateliers thématiques au cours de l’après-midi, l’occasion pour les participants de partager des retours d’expériences et de réfléchir ensemble aux verrous technologiques, réglementaires et financiers à lever pour développer des solutions concrètes. L'identification des besoins en recherche et développement a jeté les bases pour des projets futurs de recyclage, porteurs d'innovations pour l’industrie. Cette journée riche en partages s’est conclue par une restitution collective des ateliers, suivie d'une visite de l’IRT M2P - site d’Uckange, dédié à la fonderie avancée, à la production de poudres métalliques et au recyclage des métaux.
Levier d'innovation pour l'économie circulaire
L'implication des IRT de FIT Alliance Matériaux (IRT M2P, Saint Exupéry et Jules Verne) associés aux pôles de compétitivité TEAM2 et MATERALIA, a démontré l’importance des synergies et la nécessité d’une coopération étroite entre les centres de recherche et l’industrie afin de relever les futurs défis relatifs au recyclage des métaux. À travers FIT Alliance Matériaux, les trois IRT souhaitent ainsi mutualiser leurs compétences, plateformes technologiques et expertises R&D au service de l’industrie d’aujourd’hui et de demain. Leur ambition commune est de répondre aux enjeux majeurs de souveraineté, d’indépendance dans l’approvisionnement de matières premières et de réduction de l’impact environnemental des matériaux et procédés en réponse aux enjeux nationaux du plan d’investissement France 2030. Un levier d'innovation pour l'industrie circulaire. En favorisant la collaboration entre les différents acteurs, le séminaire a permis de créer un environnement propice à l’émergence de nouveaux projets collaboratifs qui viseront à développer des solutions concrètes et performantes pour accroître le taux de recyclage des métaux, tout en intégrant les considérations environnementales, économiques et technologiques. Ce premier jalon renforce la volonté et l’engagement de l’IRT M2P à poursuivre et approfondir son accompagnement de l’industrie vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement et des opérateurs, tout en soutenant l’innovation technologique garantissant ainsi le maintien de la compétitivité industrielle française. Ainsi, Pascal Lamesle, directeur scientifique et technique de l’IRT M2P, déclare : «Le recyclage des matériaux et la réduction de l'impact environnemental des procédés sont depuis toujours des priorités pour l'IRT M2P. Il est désormais essentiel de rendre ces procédés économiquement viables afin de relever efficacement les enjeux environnementaux.»
À
propos de l’IRTS M2P
L’IRT M2P, Institut de Recherche Technologique Matériaux, Métallurgie & Procédés, pilote des programmes de R&D couplés à des plateformes technologiques à échelle industrielle ou semi-industrielle, accélérant ainsi la maturation d’innovations et de technologiques clés partagées par les secteurs industriels majeurs (aéronautique, automobile, naval, énergie, industrie générale). Déclinées en neuf domaines d’expertise, ses activités couvrent l'ensemble de la chaîne de production des matériaux métalliques et composites à matrice organique, de leur élaboration jusqu’à leur recyclage. Près de 150 industriels et académiques sont partenaires de l’IRT M2P et partagent une stratégie d’innovation pour définir et co-investir dans des plateformes technologiques notamment au travers de projets industriels. L’IRT M2P est labellisé par l’État dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA).