Un savoir-faire qui séduit notamment de grosses entreprises
Spécialisée dans le domaine de la communication visuelle, Label’comm a le vent en poupe. Créée par Nicolas Hoffmann, la jeune entreprise auchelloise est parvenue à séduire de grands comptes et elle devrait emménager pour 2016 dans des locaux plus grands.
Nicolas Hoffmann évolue dans le secteur de la communication visuelle depuis plus de dix ans et, il y a un an et demi, il a choisi de créer sa propre entreprise, Label’comm. “J’avais envie de me lancer. En novembre 2013, je quittais mon ancien job et en janvier 2014 Label’comm ouvrait ses portes. Je me suis installé à Auchel où j’ai trouvé un local. J’ai pu être accompagné durant mes démarches par la Chambre des métiers et surtout par la plate-forme Initiative Artois. J’ai pu investir dans l’achat de machines tout de suite, des imprimantes numériques notamment”, explique Nicolas Hoffmann. Baignant dans cette branche depuis une décennie, il a facilement trouvé ses fournisseurs et il utilise au quotidien divers papiers, adhésifs et autres matières plastique… Marquage, réalisation d’enseignes ou d’éléments de signalétique intérieure ou extérieure, gravure, sérigraphie, impression de flyers et de cartes de visite, Label’comm propose de nombreux services à destination des professionnels et collectivités. Inventif, Nicolas Hoffmann n’a pas tardé à faire étalage de l’étendue de son savoir-faire et, au bout de deux mois, l’activité de la petite société a décollé. Aujourd’hui, Label’comm travaille pour des PME mais également de grands comptes. Les débouchés se situent essentiellement en Nord-Pas-de-Calais, mais Nicolas Hoffman a également décroché des contrats en Picardie et en région parisienne. “Je crée, je produis et je réalise la pose. Je maîtrise le process de A à Z“, confie l’intéressé, qui travaille seul.
La construction de nouveaux locaux à l’étude. Il n’est pas rare que de grosses structures contactent Label’comm afin d’effectuer des missions de sous-traitance. “J’ai développé des partenariats. C’est un gage de confiance. Je peux également apporter mon expertise quant au choix des matériaux“, souligne Nicolas Hoffmann. Ce dernier place le contact direct au centre des relations commerciales, cette manière de fonctionner permet de cerner au mieux les attentes du client et en conséquence de l’orienter et le conseiller de manière pertinente. “Je ne suis pas un adepte du démarchage par mail ou téléphone. Je préfère rencontrer directement les gens, cette méthode est bien plus productive“, indique Nicolas Hoffmann. En un peu plus de 18 mois, la petite entreprise auchelloise n’a pas tardé à se tailler une solide réputation et les machines tournent aujourd’hui à plein régime. Nicolas Hoffmann, en bon gestionnaire, envisage déjà la suite et pense bien entendu à s’agrandir. En effet, les 100 m² du local qu’il occupe en centre-ville d’Auchel sont devenus trop petits, comme il le confie : “La place commence à manquer et Label’comm doit encore évoluer. Je planche sur un projet d’agrandissement. J’envisage d’acheter une parcelle sur une zone d’activité située non loin d’ici et d’y faire construire un bâtiment. Au sein de cet équipement, l’atelier sera plus fonctionnel, j’ai prévu d’installer des bureaux et d’aménager un showroom. Ce projet devrait se concrétiser pour la fin de l’année 2016.”
Recruter figure également à l’ordre du jour, mais Nicolas Hoffmann souhaite maintenir une structure de taille raisonnable.