Semaine des métiers du tourisme
Un restaurant éphémère pour décrocher un job
Une méthode de recrutement innovante a été proposée au lycée professionnel Colard-Noël de Saint-Quentin, à l'occasion de la semaine des métiers du tourisme 2024. Des demandeurs d'emplois ont été mis en situation pour cuisinier et servir une quarantaine de plats à des recruteurs. Lesquels ont donc pu apprécier en situation réelle, la qualité du travail des candidats avant de pouvoir faire plus ample connaissance avec eux lors d'un job dating.
Cuisiner et servir en salle, sous l’œil de recruteurs, tel est le concept original du restaurant éphémère qui s'est monté le temps d'une journée à Saint-Quentin. « La semaine des métiers du tourisme sert à promouvoir et à assurer la valorisation de l'hôtellerie et de la restauration et elle favorise le recrutement de jeunes et de demandeurs d'emploi, rappelle Jasmine Oven, proviseure du lycée professionnel de Saint-Quentin. Nous avons le plaisir d'accueillir cette innovation qu'est le restaurant éphémère, véritable mise en situation professionnelle face à des professionnels de la filière, encadrée par nos professeurs et élèves. Ils ont ainsi pu cuisiner pour une quarantaine de personnes. »
Cuisiner et servir pour les recruteurs
Ce « challenge », comme le définit la proviseure, a été rendu possible grâce à un partenariat mis en place entre France Travail et l'Umih 02 (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) avec le soutien matériel et financier de Promocash de David Cottrel qui a par exemple fourni des tabliers aux candidats et surtout la nourriture. « L'initiative est née en 2022 à Rouen et met en situation des demandeurs d'emploi repérés par France Travail devant des employeurs recruteurs », rappelle Jean-Marie Serre, président de l'Umih 02. L'Aisne a fait partie cette année des 25 sites qui organisent l'expérience au niveau national.
France Travail a proposé à 25 demandeurs d'emploi ayant déjà une expérience en cuisine ou en service en salle, courte, longue, lointaine ou plus récente, de participer à cette journée. La moitié d'entre eux a répondu présent le jour J et a donc pu montrer son savoir-faire devant les recruteurs. La veille, les candidats avaient été entraînés par les professeurs de l'établissement le temps d'une demi-journée. « C'est une démarche innovante avec un plein engagement des différents acteurs pour permettre un recrutement en bout de course », rappelle David Megherbi, directeur de l'agence France Travail de Saint-Quentin.
L'initiative, qui s'est conclue par un job dating plus classique, séduit les
recruteurs. « Nous sommes à un moment où nous préparons la
saison estivale et allons avoir besoin de renfort, il est toujours
intéressant de voir des candidats en situation et pas seulement en
entretien, explique Thomas Dechamps, gérant du restaurant Le 8 par
Nicolas Pierre à Saint-Quentin. Certains candidats peuvent faire
très bonne impression en entretien et être beaucoup moins à l'aise
lorsqu'ils se retrouvent à assurer un service complet, et au
contraire, d'autres s'effondrent en entretien mais sont en fait de
très bons professionnels. La démarche est intéressante parce que
même si elle n'aboutit pas à un recrutement immédiat, elle permet
de mieux connaître les candidats, d'en savoir plus sur ce qu'ils
valent. »