Un quatuor de médiateurs en place

Les quatre médiateurs du RSI Lorraine sont aujourd’hui opérationnels pour tenter de régler les différends entre le RSI et ses assurés.
Les quatre médiateurs du RSI Lorraine sont aujourd’hui opérationnels pour tenter de régler les différends entre le RSI et ses assurés.

Les quatre médiateurs du RSI Lorraine sont aujourd’hui opérationnels pour tenter de régler les différends entre le RSI et ses assurés.

Dans un souci d’améliorer ses rapports avec les assurés et surtout suite au constat sur son fonctionnement, le RSI (Régime social des indépendants) vient de mettre en place des médiateurs. Quatre sont présents en Lorraine.

Anne Bastien pour la Moselle. Alban Vibrac pour la Meurthe-et-Moselle. Paul-Martin Wilhelem pour la Meuse et Michel Fournier pour les Vosges. Ce sont les quatre médiateurs du RSI Lorraine. Leur mission : aider à résoudre les différends par le dialogue. La médiation départementale est l’une des vingt mesures mises en place par le RSI «pour simplifier la vie des assurés», c’est surtout une disposition émanant d’un rapport parlementaire de l’an passé qui épinglait le fonctionnement des relations avec les usagers. Qui dit médiation, dit divergences ! «Tout assuré du RSI peut saisir gratuitement le médiateur de son département dès lors qu’il a formulé une réclamation pour laquelle : il a reçu une  réponse qu’il estime partielle ou insatisfaisante ou qu’il n’a pas reçu de réponse dans un délai de 21 jours.»

Résolution des différends

Sur le site : www.rsi.fr/mediation, l’assuré envoie sa demande en ligne via l’onglet «Saisir le médiateur département. C’est la direction du RSI qui est la seule décisionnaire «pour prendre en compte la demande et estimer si elle est recevable ou non», assure Catherine Véronique, la directrice adjointe du RSI Lorraine. Si la demande est recevable, le médiateur prend alors prend contact avec l’assuré pour alors faciliter la résolution du différend. «Les médiateurs ont été choisis parmi des chefs d’entreprise indépendants pour leur connaissance des problématiques des assurés.» Le dialogue devrait, somme toute, bien se passer…

emmanuel.varrier.