Un quatrième axe consacré à l’industrie vient d’être ajouté

Le Plan local de développement économique (PLDE) du Ternois en est à mi-parcours. Le quatrième Conseil de gouvernance, qui s’est réuni le 9 juillet, a permis d’effectuer un état des lieux, mais il a aussi été mis à profit pour ajouter un axe portant sur l’industrie.

Le village d’artisans pourrait voir le jour à proximité de l’hôtel d’entreprises.
Le village d’artisans pourrait voir le jour à proximité de l’hôtel d’entreprises.
Le village d’artisans pourrait voir le jour à proximité de l’hôtel d’entreprises.

Le village d’artisans pourrait voir le jour à proximité de l’hôtel d’entreprises.

Dispositif contractuel liant la Région aux intercommunalités du Ternois,  le PLDE a été adopté pour une période allant de 2013 à 2015 et le quatrième conseil de gouvernance s’est réuni le 9 juillet dernier dans les établissements Duffroy, situés à Saint-Pol-sur-Ternoise. A mi-parcours, les élus ont dressé un bilan d’étape de ce PLDE qui repose sur trois axes majeurs. Le premier, plaidant pour un Ternois attractif, entreprenant et solidaire, s’attache, entre autres, à encourager et accompagner les initiatives et à favoriser l’émergence de projets en lien avec l’économie sociale et solidaire. Le second s’évertue à apporter aux entreprises du cru les outils pour accroître leur compétitivité. Enfin, le troisième axe consiste à créer des partenariats coordonnés, ce qui doit se traduire par l’installation d’espaces de dialogue afin de garantir l’efficacité et la pertinence des démarches.

Concrètement, le PLDE a été employé pour engager différentes actions. Ainsi, une veille stratégique territoriale a été conçue avec Pôle emploi afin d’effectuer un diagnostic précis du marché du travail sur le Ternois, de cerner les besoins des entreprises et de mieux connaître les particularités de la main-d’œuvre disponible.

Un forum de l’orientation tout au long de la vie a été organisé en 2013 et, pour cette fin d’année, une grande manifestation sur l’emploi doit être planifiée, elle réunira des stands d’information et le public pourra participer des job-dating et speed-dating…       

Des multiples actions déjà menées. Le PLDE a également été usité pour engager le programme BOUTIC. Il a revêtu la forme d’ateliers d’initiation à l’informatique et aux nouvelles technologies ; 115 professionnels du Ternois ont participé aux diverses sessions. Un marché solidaire, entrant dans le cadre de l’ESS, est programmé pour 2014, ainsi que la multiplication d’événements et interventions pour développer l’esprit d’initiative, notamment dans le domaine touristique.

Le plan trouve aussi des applications en direction des artisans du bâtiment du territoire. A titre d’illustration, une OPAH (Opération programmée d’amélioration de l’habitat) et une stratégie de rénovation de l’éclairage et des bâtiments publics ont été lancés. «Ces décisions nous incite à préparer nos artisans à être en capacité de répondre qualitativement et quantitativement aux marchés de l’écoconstruction et de la rénovation énergétique», a précisé Claude Bachelet, président du Pays du Ternois.

Ce quatrième Conseil a été saisi pour ajouter un quatrième volet stratégique au PLDE. Ce dernier concerne l’industrie et se justifie pleinement, comme l’a souligné Marc Bridoux, président de la communauté de communes des Vertes Communes du Saint-Polois : « A l’échelle de notre territoire, on recense 190 établissements industriels, c’est près de 6,5 % des entreprises. Plus de 2 200 salariés évoluent dans ce domaine d’activité. Nous disposons des disponibilités foncières nécessaires  à l’implantation d’investisseurs et d’un cadre de vie agréable pour les séduire.»   

A noter qu’au travers le PLDE, le Ternois a déposé sa candidature pour accueillir l’un des dix villages d’artisans qui seront labellisés par la Région. La décision devrait être connue en fin d’année et cet équipement pourrait voir le jour sur la zone d’activité d’Herlin-le-Secq.