Un produit qui vient compléter l’offre immobilière d’Artois comm

Le pôle artisanal du parc du Moulin se situe en phase d’achèvement. 4 cellules immobilières, composées chacune d’un atelier et d’un bureau, vont être proposées à la location. Ce produit vient compléter l’offre commerciale d’Artois comm. Il vise à accompagner les jeunes entreprises du territoire dans leur développement.

Le pôle artisanal de Beuvry se compose de 4 cellules distinctes, formées d’un atelier et d’un bureau.
Le pôle artisanal de Beuvry se compose de 4 cellules distinctes, formées d’un atelier et d’un bureau.
D.R.

Le pôle artisanal de Beuvry se compose de 4 cellules distinctes, formées d’un atelier et d’un bureau.

Engagé il y a plusieurs mois, le chantier du pôle artisanal du parc du Moulin à Beuvry est quasiment terminé. La commercialisation de cette infrastructure devrait commencer en début d’année 2017. Il s’agit du 3e équipement de ce type déployé par Artois comm. En effet, la structure intercommunale en a installés également sur la zone d’activités légères Actigreen à Barlin et le parc de la Clarence à Divion.

Ces travaux viennent redynamiser le parc du Moulin. Ce dernier dispose de 6 hectares de fonciers disponibles et désormais d’un pôle artisanal qui devrait accroître considérablement son attractivité, d’autant que dans le secteur de Béthune, les disponibilités immobilières ne sont pas légions. Le pôle artisanal de Beuvry se compose de 4 cellules immobilières, formées d’un atelier et d’un bureau. Toutefois, il présente une particularité par rapport à ses 2 prédécesseurs, les modules ont été construits sur des surfaces différentes, allant de 250 à 400 m². Le bâtiment se veut respectueux de son environnement et il a été érigé pour la partie bureau selon les normes fixées par la RT 2012. L’aménagement a été conçu dans un souci d’esthétique, ainsi la façade et les fenêtres apparaissent côté voirie principale, cachant le parking et les aspects techniques localisés à l’arrière.        

Une stratégie claire sur les petits parcs d’activités. Cet équipement s’adresse généralement à des jeunes entreprises en phase de développement et il convient idéalement à des activités de petite industrie ou artisanales. Il s’agit d’une solution immobilière intermédiaire entre l’offre de pépinière et le fait pour une entreprise de posséder ou d’ériger son propre bâtiment.  Il devrait rapidement trouver son public à l’instar de ses homologues de Barlin et de Divion qui affichent des taux de remplissage importants.

Avec la zone industrielle de Ruitz et la zone logistique de Noeux-les-Mines, Artois comm possède 2 arguments phare de développement économique. Mais la structure intercommunale soigne  également les parcs de taille plus modeste. Il en existe une constellation répartie de manière homogène sur l’ensemble du territoire. Ainsi outre le parc du Moulin à Beuvry, celui de la porte des Flandres à Auchy-les-Mines subit divers aménagements et il se situe d’ailleurs en phase d’extension. Parallèlement, Artois comm vient de terminer la réalisation de la zone d’activité du Bois Carré à Houdain. Par ailleurs certaines de ces zones sont en train d’acquérir des spécificités. En effet, celle de la Clarence se trouvant à proximité de la polyclinique devrait accueillir prochainement des activités liées à la santé.