Un probléme de corrosion apparaît sur un réacteur de la centrale nucléaire de Penly
Dans la centrale nucléaire de Penly en Seine-Maritime, un réacteur est concerné par un problème de corrosion. Le défaut, détecté sur un système de sécurité, a été déjà identifié sur quatre autres réacteurs d’EDF, actuellement mis à l’arrêt.
Le défaut, identifié au début sur des réacteurs récents et très puissants (1450 MW), a été détecté ensuite sur quatre autres réacteurs appartenant aux centrales nucléaires de Civaux (Vienne) et de Chooz (Ardennes).
Le même problème a été constaté à Penly, pour la première fois, sur un réacteur d’une capacité de 1 300 mégawatts.
Une production nucléaire en baisse de 20 TWh
L’arrêt prolongé de ses réacteurs a engendré une réduction de l’ordre 20 TWh sur la production nucléaire assuré par l’EDF qui dispose de 11 réacteurs de la même famille du Penly 1, soupçonnés affectés.
« L’élaboration du programme de contrôles sur l’ensemble du parc nucléaire se poursuit en intégrant, au fur et à mesure, les enseignements tirés des premières expertises réalisées », indique un communiqué de presse publié par l'EDF le 13 janvier 2022. Une analyse pour déterminer l’impact de cet arrêt sur les perspectives financières de l'établissement est aussi en cours de réalisation.