Un poste de crue créé pour lutter contre les inondations
La communauté d'agglomération Chauny-Tergnier-La Fère a mis en place un poste de crue qui vient d'être inauguré à La Fère. L'outil est censé apporter une solution aux problèmes d'inondations intervenant dans ce quartier de la commune.
C'est une réponse apportée dans la lutte contre les inondations. Le secteur de Saint-Auban à La Fère bénéficie depuis peu de la création d'un poste de crue. Une réalisation voulu par l'agglomération de Chauny-Tergnier-La Fère qui a fait réaliser une étude hydraulique suite aux inondations connues dans le quartier Vauban/Luxembourg. Celle-ci a mis en évidence la nécessité mettre en place un poste de crue pour la gestion des eaux pluviales, permettant de vidanger le collecteur en période de niveau haut de l’Oise. Le projet comprend la mise en place d’un système de pompage pour évacuer les eaux pluviales au-dessus du niveau de crue de l’Oise, ainsi que l’installation de dispositifs de prétraitement pour retenir les macro-déchets.
Un projet soutenu par l'Entente Oise-Aisne
« Le problème qu'on a ici, c'est aussi de savoir qui fait quoi dans la gestion des eaux, nous sommes un peu en zone grise et nous avons travaillé avec la préfecture pour travailler tous ensemble sur ce sujet complexe des inondations, relève Dominique Ignaszak, Président de l'agglomération. Nous protégeons ici avec cet équipement 20 ha de zones urbanisées et on va éviter de voir des rues inondées à La Fère. » Il souligne l'implication de l'Entente Oise-Aisne qui finance le projet à hauteur de 50% et qui se monte au total à 315 000 € TTC.
Dans ce projet, une vanne murale motorisée et une sonde de niveau sont également installées pour contrôler le flux des eaux pluviales. Les travaux incluent la construction d’un poste de relevage, la mise en place de réseaux de refoulement en inox, et la réalisation de tests et essais pour garantir le bon fonctionnement du système. Thierry Boutilly, directeur des services techniques de la CACTLF, rappelle que la collectivité a testé avec succès et de manière temporaire à l'hiver 2023 avant de lancer le chantier définitif. « C'est un poste qui ne vas pas tout arranger mais qui peut quand même apporter une réponse et une solution aux problèmes d'inondations de la commune, ce qui va soulager les habitants », indique-t-il.
Le fonctionnement du poste de crue
La rue Saint-Auban à La Fère dispose d’un collecteur eaux pluviales de diamètre 800 mm qui sert d’exutoire pour le bassin versant Vauban-Luxembourg. Ce collecteur, qui se rejette dans le bras de l’Oise traverse la commune de La Fère ; il est équipé d’un clapet anti-retour à son débouché. Lors d’événements pluvieux importants, des inondations surviennent aux points bas du bassin versant et le réseau d’eaux pluviales monte alors en charge. La mise en place du poste de crue permet de limiter, voire de supprimer, ces désordres en refoulant les eaux de pluie au-dessus du niveau de l’Oise lors des épisodes de crues dits “décennales” les plus régulières. Ce dispositif, qui ne pourra toutefois pas gérer les épisodes de crues dits trentennales, permettra en principe de gérer les situations identiques à 2021 et 2023/2024.
Afin de préserver le milieu naturel des risques de pollution et/ou de protéger les structures avals, un filet pour retenir les macro-déchets provenant principalement de l’activité humaine : canettes, déchets organiques, etc. du réseau pluvial a été installé. En piégeant directement les déchets à la sortie des réseaux d’eaux pluviales et déversoirs d’orages, le filet nasse permet de limiter très fortement le rejet des macrodéchets urbains au milieu naturel. Ce filet nasse, qui est à la fois souple, léger, polyvalent et résistant, est une alternative parfaite aux dégrilleurs classiques.