Un pas de plus pour l’inclusion des malvoyants dans les Vosges
Une étape majeure pour l’inclusion des personnes en situation de handicap visuel a été franchie à Saint-Dié. Jeudi 30 janvier, une convention a été signée à la médiathèque de la Boussole en présence de plusieurs personnalités, dont Alain Claudel, président du comité AVH Vosges, et Caroline Privat-Mattioni, vice-présidente du département des Vosges.
Cette initiative vise à renforcer l’accessibilité culturelle pour les malvoyants. En effet, les médiathèques de Raon-l’Étape, Rambervillers, Vittel, Bruyères, Mirecourt, Neufchâteau, ainsi que le Réseau de la CCHV et la BMI s’associent à l’Association Valentin Haüy (AVH) dans ce projet. Spécialisée dans l’accompagnement des personnes aveugles et malvoyantes, l’AVH gère notamment Éole, une bibliothèque numérique proposant plus de 70 000 ouvrages adaptés, disponibles en audio, braille ou gros caractères. Accessible sur inscription, cette plateforme permet de télécharger ou d’écouter les ouvrages en ligne via divers supports.
Livres et jeux adaptés
La médiathèque départementale des Vosges s’engage également dans cette démarche avec un fonds spécifique de 2 000 livres audio, 50 ouvrages en braille, 30 livres tactiles et 6 000 livres en gros caractères. Des outils pédagogiques, comme des malles thématiques et des jeux adaptés, complètent cette offre. Par cette convention, les médiathèques vosgiennes affirment leur volonté d’élargir l’accès à la culture et de favoriser l’inclusion des publics en situation de handicap visuel.