Aménagement
Logements sociaux : Clésence signe un partenariat inédit dans l'Aisne
Un bailleur, Clésence, un industriel, Noirot, un installateur, Flamme Bleue et un délégataire, Loris ENR, s'associent pour réaliser un important chantier de rénovation de logements sociaux dans l’Aisne : il s'agit de remplacer 35 000 radiateurs électriques dans 6 400 logements, avec à la clé des économies d'énergie et des emplois.
Dans le cadre du programme environnemental de rénovation thermique de son parc d’habitat social Clésence prévoit de remplacer 35 000 appareils électriques durant l’année 2021 dans 6 400 logements de l'Aisne dont le bailleur assure la gestion. L' investissement d'un montant de 4,8 milliards d'euros est pris en charge par l'État via le dispositif Certificats d'économies d'énergie (CEE).
Savoir-faire et coopération
Pour mener à bien ce projet, le bailleur social a choisi de s'associer à trois partenaires locaux, l’entreprise Noirot de Laon qui fabrique les radiateurs, la société Flamme Bleue de Chauny qui en assure l'installation et le délégataire Loris ENR qui se charge de la gestion des CEE.
Le partenariat présenté comme « une première en France » a été officialisé en présentiel le 10 mars dernier dans les locaux du Créativ'Lab de l'entreprise Noirot. Lors de la signature officielle du partenariat, les intervenants ont exprimé leur fierté de sceller leur coopération dans un projet d'envergure.
Pascale Sébille, présidente de Clésence, a tenu à rappeler que « ce partenariat répond à un engagement fort pris auprès des locataires : nous tenons à leur apporter des services performants, un service digne et durable. Encore 5000 logements portent des étiquettes F et G. Le travail que nous menons avec l'opération "Coup de pouce chauffage" est une actions d'éradication des passoires thermiques ».
Relance économique locale
Thierry Martin, co-fondateur de Loris ENR, a insisté sur l'importance de cette coopération au plan local qui a le mérite de donner aux nombreuses annonces sur la question de la rénovation énergétique un aspect concret, soulignant par ailleurs, que pour lui, « la boucle est bouclée : cette opération va donner du travail aux entreprises locales et donc de l'emploi aux locataires ».
Lui succédant dans la prise de parole, Jonathan Buchet confirme que l'entreprise chaunoise Flamme Bleue est entrée dans un processus de recrutement d'une vingtaine de salariés : « Nous pouvons enfin nous projeter, plus que nous n'avons pu le faire ces derniers mois ».
Pour les salariés du fabricant de radiateurs également, ce partenariat signe une garantie de production dans les mois à venir : « La mise en fabrication des 7 000 premiers appareils correspond à 2 100 heures de production sur dix semaines depuis le mois de décembre 2020 », précise Éric Baudry, directeur Marketing et développement.
Pascal Teurquetil, Président directeur général de Noirot, est revenu sur le partenariat : « Nous sommes unis ensemble pour l'amélioration du bâtiment, de l'habitat. Ce programme est très emblématique de sujets dont tout le monde parle en ce moment, nous, on le fait. »