Transition énergétique

Un parc photovoltaïque qui a du sens à Jarny-Giraumont

Engie Green a été retenue par la SAS des Rouaux, pilotée par Julien Le Bras (de la société les Bras Frères de Jarny) pour construire sur une ancienne friche industrielle l’un de ses plus importants parc photovoltaïque de la région. 33 MWc de puissance installée sont annoncés sur les quelque 30 hectares de terrain. Un projet vertueux sur bien des points mêlant transition énergétique, conscience écologique et développement économique d’un territoire. Démarrage des travaux en 2026 pour une mise en service à la fin 2027.


© Engie Green. Un parc photovoltaïque prendre place à l’horizon 2027, au lieu-dit des Rouaux, sur le terrain d’une ancienne friche industrielle sur le territoire des communes de Jarny et Giraumont.
© Engie Green. Un parc photovoltaïque prendre place à l’horizon 2027, au lieu-dit des Rouaux, sur le terrain d’une ancienne friche industrielle sur le territoire des communes de Jarny et Giraumont.

«C’est simple ce projet coche toutes les cases d’un projet vertueux. Il est prévu sur une ancienne friche industrielle dégradée, sur un territoire en pleine transition énergétique et économique et il est porté par un acteur local attaché à son territoire.» William Arkwright, le directeur général d’Engie Green affiche sa satisfaction au sujet du projet de parc photovoltaïque que cette filiale ENR (Énergies renouvelables) du groupe Engie va construire sur les territoires des communes de Jarny et Giraumont.

Avec ses quelque 33 MWc de puissance installée, pour une production annuelle annoncée de 39 032 MWh (soit la consommation annuelle d’environ 17 700 personnes), ce futur parc photovoltaïque va s’afficher comme le plus important d’Engie Green dans la région.

Porté par la SAS des Rouaux, piloté par Julien Le Bras, de la société le Bras Frère de Jarny, le parc prendra possession d’une trentaine d’hectares sur le terrain d’une ancienne friche de terrains dégradés car traitée à la chaux rachetée par Julien Le Bras à la Communauté de communes Orne Lorraine Confluences.

William Arkwright, directeur général d’Engie Green et Julien Le Bras, président de la SAS des Rouaux ont signé avec Luc Ritz, président de la Communauté de communes Orne Lorraine Confluences un partenariat tripartite début octobre pour la construction de ce futur parc photovoltaïque.

Parc d’activité économique à venir

«Ce terrain avait été traité à la chaux il y a plus de trente ans pour accueillir des activités industrielles qui ne sont jamais venues. Redonner vie à cette friche en y implantant un parc photovoltaïque répond à mes convictions personnelles sur les enjeux d’avenir en matière de transition énergétique et de solutions pour relever le défi du changement climatique. Produire des énergies renouvelables sur son territoire, c’est un projet qui a du sens», assure Julien Le Bras.

Homme de projet attaché à son territoire, il entend également développer sur dix autres hectares du terrain un parc d’activités économiques. Un gage de développement économique pour les villes de Jarny, de Giraumont et la Communauté de communes d’Orne Lorraine Confluences.

Un partenariat a été signé avec la SAS des Rouaux, Engie Green et la Communauté de communes Orne Lorraine Confluences début octobre pour entériner la construction du futur parc photovoltaïque.

L’étude nécessaire à la réalisation du dossier vient d’être lancée. Les premiers coups de pioche devraient intervenir en 2026 pour une mise en service de l’installation prévue fin 2027.