Un outil qui vient répondre à une demande grandissante
L’Abbaye de Belval dispose désormais de sa boutique en ligne. Ce service vient compléter les services que propose ce complexe à la vocation économique, sociale et culturelle.
Le projet déployé autour de l’Abbaye de Belval ne cesse de gagner en consistance. En 2012 alors que les dernières religieuses quittaient les lieux, des passionnés s’étaient fédérés afin de préserver et d’offrir un devenir à ce site emblématique du Ternois. C’est dans cet esprit qu’une SAS avait vu le jour et son objectif était de développer des activités multiples au sein de l’abbaye. La fromagerie a ainsi pu être sauvegardée (la production annuelle est passée de 20 tonnes à 40 entre 2012 et 2014), la partie hébergement a été renforcée et elle se situe en phase de croissance (un hôtel et un gîte étant installés dans les bâtiments). Le projet possède également des volets culturels et sociaux, le tout s’inscrivant dans une logique de responsabilité sociétale des entreprises. En un peu plus de 2 ans, Marc Sockeel, directeur de la SAS Abbaye de Belval, ont étoffé la gamme de produits commercialisée par l’abbaye : « Nous ambitionnons chaque de sortir un fromage supplémentaire, objectif que nous avons respecté jusque-là. En 2014, nous avons lancé le Cloître, en 2013, ce fut le floral… Nous possédons également notre bière. Nous vendons aussi du miel, des confitures… mais également des produits monastiques. » Une partie de ces marchandises, notamment les fromages, est écoulée via la grande distribution, le reste étant vendu dans la boutique de l’abbaye.
Des services qui s’étoffent. La boutique compte depuis 2014 un second salarié mais une demande nouvelle émane par le biais du site internet comme l’explique Marc Sockeel : « Les internautes nous sondaient de plus en plus pour que nous envoyions des colis. Les sollicitations allant dans ce sens ne cessent d’augmenter, nous avons donc réfléchi, avec le prestataire qui gère notre site internet, à créer une boutique en ligne. Nous avions déjà un outil s’inspirant de cette logique pour les réservations liées à l’hébergement. La volonté était d’offrir cet élément complémentaire qui ne remplace pas la boutique classique. Son ouverture a eu lieu au début du mois de décembre 2014. »
Concernant ces demandes, elles proviennent de personnes du Nord-Pas de Calais qui ne peuvent se déplacer ou alors de gens, venus d’autres régions, qui ont découvert le site et ses produits et qui ont été séduits. « Nous accueillons de nombreux visiteurs et régulièrement des séminaires d’entreprise. Il arrive souvent que des participants nous recontactent ensuite à titre privé », souligne Marc Sockeel. On accède à la boutique en se connectant au site www.abbayedebelval.fr. Les commandes sont traitées dans la journée et les expéditions sont effectuées dès le lendemain. La boutique se compose de plusieurs espaces (alimentation, livres…) et les paiements sont réalisés par l’intermédiaire de paypal. Sur cette e-boutique, l’abbaye souhaite également commercialiser ses paniers garnis, comme le confie Marc Sockeel : « Ce sont des idées cadeaux qui tournent autour de 20 euros et qui se déclinent en 3 catégories : gourmand, bien-être et découverte. Ils s’adressent aux particuliers mais également aux comités d’entreprises ou collectivités. » Les idées et initiatives ne manquent pas pour accroître le rayonnement de l’abbaye de Belval et ainsi assurer sa pérennité.