Un outil pratique, fiable et accessible

A Avesnes-le-Comte, les services de la communauté de communes des Campagnes de l’Artois utilise régulièrement la plateforme dématérialisée mise en place par La Gazette Nord - Pas de Calais pour passer des marchés, mais aussi réceptionner les offres correspondantes. Témoignages.

Michel Seroux, président de la Communauté de communes des Campagnes de l’Artois a longtemps utilisé les annonces légales publiées dans la Gazette Nord-Pas-de-Calais dans le cadre de l’exercice de son métier de notaire, il s’est tout naturellement dirigé vers la plateforme dématérialisée pour l’intercommunalité qu’il préside aujourd’hui.
Michel Seroux, président de la Communauté de communes des Campagnes de l’Artois a longtemps utilisé les annonces légales publiées dans la Gazette Nord-Pas-de-Calais dans le cadre de l’exercice de son métier de notaire, il s’est tout naturellement dirigé vers la plateforme dématérialisée pour l’intercommunalité qu’il préside aujourd’hui.
ACT'STUDIO

Michel Seroux, président de la Communauté de communes des Campagnes de l’Artois.

La communauté de communes des Campagnes de l’Artois a été créée le 1er janvier 2017. Suite à la loi NOTRe, elle est issue de la fusion de trois intercommunalités, les communautés de communes des Deux Sources, de l’Atrébatie et de la Porte des Vallées. «Notre EPCI rassemble 96 communes pour un peu plus de 33 500 habitants. C’est à Avesnes-le-Comte que siègent ses 115 délégués», présente Michel Seroux, président de la communauté de communes des Campagnes de l’Artois et maire de la commune de Haute-Avesnes.
Chaque année, cette EPCI passe des marchés pour l’achat de fournitures ou pour certains services, notamment pour les colonies de vacances, la cantine, le balayage de la voirie… «En 2018, nos services ont passé une dizaine de marchés, nous prévoyons d’en passer un peu plus courant 2019», précise Pascaline Duquesne, directrice générale des services.
Rien de nouveau pour les salariés de l’Intercommunalité, qui sont rompus à l’exercice. «Les obligations légales évoluent, nous avons reçu une information sur les nouveaux décrets entrés en vigueur le 1er octobre, nous nous sommes tout de suite mis à jour», poursuit-elle.
Aujourd’hui, les services des Campagnes de l’Artois ont dématérialisé de nombreuses procédures, la réception des offres se fait uniquement de manière dématérialisée.

Un outil facile à utiliser

Les publications légales émanant de l’EPCI sont, quant à elles, toutes publiées par l’intermédiaire des services de La Gazette Nord – Pas de Calais et donc via la plateforme associée au journal.
«C’est pour nous une continuité, nous utilisions déjà les mêmes services avant la fusion. Il est facile d’accès, intuitif et rapide pour les différentes procédures, comme l’ouverture des plis», précise Pascaline Duquesne.
N’importe qui peut utiliser l’outil mis à disposition et si un problème survenait, «nous bénéficions d’un interlocuteur privilégié en mesure de prendre la main à distance sur le système et débloquer rapidement la situation».
Il y a quelques mois, les agents amenés à publier des annonces sur la plateforme ont reçu une formation dispensée par Jenny Meplon, responsable du service marchés publics à La Gazette Nord – Pas de Calais. Ce qui leur a permis de mieux appréhender l’outil, de découvrir ses nouveautés et surtout de pouvoir poser directement les questions à une spécialiste.
«Aujourd’hui, La Gazette fait également la différence au niveau tarifaire : elle propose des formules accessibles et des couplages avec une publication sur la plateforme et une reprise sur la version papier», souligne Pascaline Duquesne. Pour les marchés de 25 000 à 90 000 euros, La Gazette propose en effet, pour 90 euros HT, de faire paraître les marchés sur la plateforme, ainsi qu’un résumé sur la version papier.
Michel Seroux était notaire. Aussi, lorsqu’on évoque avec lui les annonces légales et les outils mis en place par La Gazette Nord – Pas de Calais, il affirme combien «c’était un outil essentiel dans ma vie professionnelle. C’est aujourd’hui un outil essentiel pour les petites collectivités