Accompagnement

Un nouveau président pour Cerfrance Picardie Nord de Seine et des ambitions réaffirmées

Vincent Loisel a succédé à Hervé Demalle à la tête de Cerfrance Picardie Nord de Seine (PNS). L’occasion pour l’équipe dirigeante de réaffirmer son engagement : travailler sur sa raison d’être avec comme fil rouge l’accompagnement de ses adhérents, avec des services adaptés à leurs besoins.

(de g. à dr.) Philippe Gravez, Olivier Taisne et Vincent Loisel.
(de g. à dr.) Philippe Gravez, Olivier Taisne et Vincent Loisel.

Réseau associatif spécialisé dans le conseil et l’expertise comptable, Cerfrance PNS s’est fixé une mission : accompagner les entreprises dans leur réussite et le développement de leurs performances économiques. Mission à laquelle le réseau n’a jamais dérogé, et qu’il renforce au fil des ans, pour coller au mieux aux besoins de ses 11 000 adhérents – agriculteurs, artisans, commerçants, PME, associations et professions libérales.

« Notre volonté, c’est de faire partager les valeurs de Cerfrance, auprès des entreprises et de nos collaborateurs, en suivant les évolutions économiques et sociétales », appuie le nouveau président Vincent Loisel. Pour les accompagner sur ces mutations, le réseau met l’accent sur la transition digitale, en apportant des services et outils permettant aux adhérents de franchir ce cap.

La digitalisation au cœur de l’accompagnement

« Le principe qui sous-tend notre accompagnement, que ce soit en matière de digitalisation ou physiquement, c’est de leur faire gagner du temps, nos conseillers se trouvent à moins de 20 kilomètres de leurs clients, et peuvent se rendre chez eux très rapidement en cas de besoin », intervient Philippe Gravez, le vice-président.

Vincent Loisel voit aussi dans la digitalisation un autre avantage de taille : l’anticipation, gage d’efficacité, grâce notamment à un traitement des données et un pilotage des indicateurs, par les équipes de Cerfrance PNS, en temps réel. « La valeur ajoutée, ce n’est plus aujourd’hui d’aller chercher de la donnée, c’est de la récupérer rapidement, pour ensuite la travailler, la valoriser, et la restituer au client », analyse Philippe Gravez.

D’autant plus nécessaire avec l’arrivée de la facture électronique : « Son développement total est un sujet majeur. L’ensemble des factures devront passer par des plates-formes certifiées, le réseau Cerfrance a décidé de mettre sur pied sa propre plate-forme, "Hub Cerfrance" pour aider nos adhérents à répondre aux contraintes réglementaires, anticiper la législation et continuer à utiliser la donnée en temps réel, pour les conseiller au mieux », reprend Olivier Taisne.

Cerfrance accompagne ses adhérents dans la mise en place de la facturation électronique. (c)AdobeStock

« Pour plus d’efficience, nous avons formé quelques-uns de nos conseillers à l’accompagnement sur la stratégie numérique des entreprises, mais l’ensemble de nos collaborateurs maîtrise le sujet, pour répondre aux problématiques des entreprises, précise-t-il. Ce qui reflète notre fonctionnement global : nous sommes centrés sur nos clients, et recherchons en permanence les actions à mettre en œuvre pour coller à leurs besoins. »

Cerfrance PNS travaille également avec ses clients sur la question de la transition énergétique, et plus particulièrement sur le photovoltaïque, avec deux conseillers dédiés à même de les épauler dans leur projet.

L’intérêt des adhérents : une priorité

Une des forces de l’association selon Philippe Gravez : « Cerfrance PNS est constitué de membres qui eux-mêmes sont à la tête d’entreprises, nous avons tous un pied sur le terrain, nous vivons les mêmes situations que nos adhérents et sommes en remise en question permanente pour améliorer notre accompagnement. » des propos confirmés par Olivier Taisne : « L’élément qui guide chacune de nos décisions, c’est : quel est l’intérêt de notre adhérent », et complétés par Vincent Loisel : « Nous connaissons bien nos adhérents, c’est un vrai atout pour mettre sur pied une stratégie efficace, qui leur convienne. Appartenir à un réseau, au sein duquel nous pouvons échanger les bonnes pratiques, pour les clients, est aussi un vrai plus. »

Si l’association a pris avec ses clients le virage du numérique, elle n’en oublie pas pour autant les fondamentaux : le maillage territorial, la proximité, la présence physique des conseillers, la relation individuelle avec les clients et la formation, des adhérents mais aussi des collaborateurs.

Cerfrance PNS, certifié Qualicert et Qualiopi, dispense plus de 1 000 jours de formation dispensés par an aux adhérents, avec une trentaine de thématiques (sur la gestion/ comptabilité, l’agronomie, la bureautique, communication, le patrimoine, etc.). « Nous avons en parallèle lancé avec un collectif de huit autres Cerfrance "Campus", un accompagnement mutualisé et poussé en termes de formation, pour nos nouveaux collaborateurs », conclut Olivier Taisne.

Cerfrance PNS en chiffres :

- 600 collaborateurs sur les métiers de la comptabilité, du conseil généraliste, du social, juridique, fiscal, patrimonial, la qualité et l’environnement.

- 11 000 adhérents agriculteurs, artisans, commerçants, professions libérales, PME, associations.

- 22 implantations dans la Somme l’Oise et le Val-d’Oise.