Un nouveau partenariat noué entre le Département de Seine-Maritime et l’UDCCAS

Le département de Seine-Maritime et l’Union Départementale des Centres Communaux d’Action Sociale de la Seine-Maritime (UDCCAS 76) renforcent leur collaboration.

(© Le département de Seine-Maritime)
(© Le département de Seine-Maritime)

Bertrand Bellanger, Président du Département de Seine-Maritime, et Alain Lejeune, Président de l’Union Départementale des Centres Communaux d’Action Sociale de la Seine-Maritime (UDCCAS 76) viennent de signer la convention de partenariat au titre de l’exercice 2024-2026. Cette collaboration s’est déroulée à l’hôtel de ville dans le cadre d’une matinée d’échange autour des orientations des politiques sociales départementales.

Cette convention se décline autour de trois objectifs : le développement des initiatives visant à lutter contre la pauvreté et à répondre aux enjeux de la transition démographique, sociale et environnementale ; la valorisation des actions innovantes et la mise en place d’actions de formation et de sensibilisation ainsi que l’animation d’ateliers de réflexion.

Engagée dans l’élaboration d’un Schéma Unique des Solidarité, la collectivité départementale a pour mission de coordonner la politique d’action sociale avec les différents partenaires territoriaux. Pour mener à bien cette démarche, le département s'appuie, notamment sur sa collaboration conclue avec l’UDCCAS 76, qui regroupe près de 80 Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) sur son territoire. Ces derniers mènent une action de prévention et de développement social et mettent en place des politiques en matière d’action sociale.

Pour la mise en œuvre de cette convention, le département soutient financièrement l’UDCCAS chaque année par une subvention départementale, attribuée après la réception des demandes annuelles. Pour cette année, le département a alloué une enveloppe de 20 000 €.