Un nouveau data-center en colocation s’installe à Dijon

© DTiX / CAPLA Architecture 
« La première tranche du projet prévoit une superficie IT de 450 m². »
© DTiX / CAPLA Architecture « La première tranche du projet prévoit une superficie IT de 450 m². »

La société epleumienne DTiX installe 120 baies sécurisées à Chevigny-Saint-Sauveur, avec l’appui du cabinet d’ingénierie APL

Un nouveau data center entre en service au sein de l’agglomération dijonnaise à Chevigny-Saint-Sauveur. Porté par DTiX, société basée à Saint-Apollinaire, ce centre en colocation est situé à proximité des axes autoroutiers A39 / A6 et des principaux réseaux de fibre optique. Baptisé DTiX ITcenter, ce centre de données – dont la date de livraison est prévue au deuxième trimestre 2020 – a été conçu par le cabinet conseil spécialiste en centres de données APL.
Il propose des hébergements dans des baies informatiques, des « suites » privatives ou des salles informatiques dédiées, avec une capacité d’hébergement de 120 baies réparties dans 3 salles, pour une superficie IT totale de 450 m². Ce nouveau data center de colocation, se positionne comme un centre de données sécurisé, et à haut niveau de performance énergétique, et capable d’héberger et de maintenir en conditions opérationnelles les systèmes d’informations les plus critiques.

Des solutions ultra-sécurisées

Ainsi, le concepteur mise sur une architecture Tier III qui permet de garantir une haute disponibilité des matériels informatiques hébergés. Tous les composants sont redondés (et notamment les groupes électrogènes) permettant de garantir un taux de disponibilité de 99,98% et une maintenance des chaînes électriques et climatiques sans coupure pouvant impacter la production informatique.
Côté sécurité, le site sera protégé par un système d’authentification biométrique, un sas d’accès unipersonnel et une supervision vidéo 24/7. Le data center a été conçu et sera exploité dans le respect des exigences de la norme de management de la sécurité ISO 27001. DTiX compte offrir, par ailleurs, la possibilité de louer des baies ou des cages privatives dans des espaces compatibles avec les exigences des éditeurs et hébergeurs de solutions répondant aux normes HDS (données de santé) ou PCI-DSS (données bancaires).

Trois groupes en free-cooling intégré

Sujet sensible, sur le plan de l’efficacité énergétique, ce data center respectera le référentiel « European Code of Conduct for Energy Efficiency in Data Centres », le code de conduite européen pour les Data Centers. L’objectif est ici d’atteindre un PUE (Power Usage Effectiveness – indicateur d’efficacité énergétique), inférieur à 1,5, par l’utilisation de la technologie du free-cooling. La production de froid sera par exemple réalisée en N+1 avec trois groupes en free-cooling intégré. DTiX compte, à terme, obtenir les certifications ISO 14001 et 50001 pour attester de son faible impact énergétique et environnemental.
Avec cette nouvelle infrastructure DTiX souhaite accueillir des entreprises pour leurs besoins d’externalisation de systèmes informatiques, des professionnels de l’informatique pour les besoins en hébergement de leurs services et de ceux de leurs clients, des opérateurs télécom et des infogérants pour leurs offres de fourniture de services.

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre