Commerce - Buralistes
Un nouveau chapitre pour la Plume à Seichamps
À bientôt 21 ans, Maiwenn Garnier vient de reprendre le tabac-presse La Plume à Seichamps ! Une reprise comme un épanouissement pour celle qui a appris le métier depuis sa tendre enfance au sein des établissements de ses parents à Dombasle-sur-Meurthe puis à Essey-lès-Nancy. À l’instar des buralistes nouvelle génération, elle abat la carte de la diversification sans perdre l’ADN du métier.
Le contact est facile, voire inné, avec la clientèle ! Entre deux jeux de grattage à encaisser, un paquet de feuilles à rouler et le traditionnel paquet de sister nicotine, Maiwenn Garnier jongle aisément en ce début d’après-midi avec toujours un petit mot pour son interlocuteur. «C’est déjà un peu comme une deuxième famille», assure la jeune buraliste.
Depuis le début du mois, elle est à la tête du tabac-presse La Plume au cœur de Seichamps ! Une petite renaissance pour ce commerce de proximité après le départ à la retraite des anciens propriétaires. Un plus pour cette commune de l’agglomération nancéienne qui voit son cœur de bourg battre encore un peu plus.
«Après mon BTS dans l’agroalimentaire, je ne savais pas si j’allais m’investir dans une licence. J’ai décidé de me lancer dans la vie professionnelle», explique la jeune buraliste qui fêtera dans quelques jours ses 21 ans. Dans l’Hexagone, sur les 23 000 buralistes que compte la profession, ils sont à peine une petite centaine à avoir moins de vingt ans.
Pas vraiment un hasard pour Maiwenn Garnier de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale d’un bureau de tabac. Ses parents ont tenu pendant de nombreuses années un tabac-presse à Dombasle-sur-Meurthe où elle a baigné pendant son enfance. Dans leur nouvel établissement d’Essey-lès-Nancy, elle a travaillé pendant près de deux ans peaufinant encore un peu plus sa connaissance du secteur. «J’ai toujours été immergé dans cet univers et j’en ai vu les évolutions», assure celle qui entend abattre la carte de la diversification d’activité.
Opportunité de développement
À côté des traditionnels produits de tabac, de presse et des jeux de la Françaises des Jeux, La Plume nouvelle version propose une offre tournée vers la Vap (la cigarette électronique) ou encore des articles plus tendances à l’instar de bougies parfumées. L’image typique de la vaste stratégie de transformation engagée par la profession des buralistes depuis 2018.
À l’instar de l’ensemble de la profession, Maiwenn Garnier abat la carte de la diversification de produits dans le cadre de la vaste stratégie de transformation engagée par cette profession depuis 2018.
Une transformation que la nouvelle gérante voit comme une opportunité de développement professionnel. «Reprendre un tabac-presse me permet de ne pas m’enfermer dans une routine. Chaque jour, je fais des choses différentes et peut envisager des évolutions au sein des services et produits proposés.»
Du côté des idées, elle devrait suivre les conseils de son père Hervé Garnier, actuel président de la Fédération des buralistes de Meurthe-et-Moselle, fervent défenseur de cette diversification jugée vitale pour la survie des buralistes. Une chose apparaît certaine, la jeune gérante semble avoir été à bonne école !