Abbeville

Un nouveau centre de formation IRFA-APISUP

Fort de ses 26 ans d’expérience dans l’apprentissage et l’enseignement supérieur, l’IRFA-APISUP ouvre une nouvelle antenne au cœur d’Abbeville. Elle vise à offrir des opportunités de formation de proximité post bac à tous.

Grégory Savidan, le propriétaire des lieux, et Christine Cotton, la directrice de l’IRFA-APISUP.
Grégory Savidan, le propriétaire des lieux, et Christine Cotton, la directrice de l’IRFA-APISUP.

Ce vendredi 5 juillet de 16 heures à 21 heures, l’IRFA-APISUP invite le grand public à une grande soirée portes ouvertes dans ses locaux flambants neufs du 10 rue Sainte-Catherine à Abbeville. Ils se situent dans une partie des anciens locaux de la Caisse d’Epargne, l’un des bâtiments emblématiques de la ville. Ils ont été achetés par un privé qui veut les transformer en partie en local pour des professions libérales et en appartements.

Premiers cours à la rentrée

D’ores et déjà, le centre de formation va investir en rez-de-chaussée 210 m² entièrement ouverts qui seront utilisés comme coworking avec tables et chaises. À l’étage, sept salles de 24 à 43 m², équipées notamment de télévisions tactiles, accueilleront les cours dès la rentrée.

Le public ciblé est composé d’étudiants en quête d’une spécialisation, de professionnels en reconversion ou simplement curieux d’apprendre. L’IRFA-APISUP y proposera des parcours innovants dans des domaines variés. Citons notamment les formations de community manager, de web designer, d’informaticien réseaux et infrastructures, en comptabilité. « Nous sommes présents sur Amiens, explique Christine Cotton, la directrice de l’IRFA-APISUP. Les portes ouvertes s’y dérouleront le 3 juillet de 17 à 22 heures. Nous comptons une centaine d’apprenants dont l’âge va de 18 à 51 ans. Nous pouvons en accueillir 200. Nous avons une vingtaine de salariés et autant de vacataires. Nous dispensons au total une dizaine de formations bac +2, bac +3, bac +4 dans des secteurs qui vont du commerce jusqu’au juridique en passant par l’architecture. Dès janvier 2025, un Master des organisations des entreprises sera dispensé. »

Un choix stratégique

Très attentive aux secteurs à la pointe et porteurs, la structure a signé un partenariat avec l’école IT, qui est une école supérieure en informatique, afin que soit dispensé un bac +2 dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité.

C’est la Communauté d’agglomération de la baie de Somme a qui orienté l’IRFA-APISUP vers le propriétaire de ce bel immeuble idéalement situé à dix minutes à pied de la gare et au cœur du centre ville, ce qui permettra aux apprenants de pouvoir trouver facilement de quoi manger. « La soirée du 5 juillet sera l’occasion de rencontrer nos formateurs passionnés et de poser toutes les questions notamment sur le financement des formations, poursuit Christine Cotton. Nous sommes très contents de notre installation à Abbeville, ville dynamique qui ne manque pas de potentiel. Certains de nos stagiaires ou de nos alternants rencontrent des problèmes de mobilités. Nous pourrons en accueillir une centaine sur place. À la rentrée, nous pourrons donc offrir aux personnes du territoire des formations dignes de ce nom et reconnues par le ministère du Travail. »